Back to the "new normal"

Etablissement Article publié le 08 juillet 2020 , mis à jour le 14 octobre 2020

En raison de la crise sanitaire, les cours des DUT GEA et TC en formation initiale (FI) se dérouleront exclusivement en ligne du 5 octobre au 23 octobre (date des congés d’automne). Exception : les étudiants de DUT GEA1 1ère année débuteront les cours en ligne le mardi 6 octobre.

Les étudiants peuvent se rendre à la bibliothèque en réservant un créneau (via l'application Affluence), rencontrer les enseignants et récupérer des documents (conventions de stages, cours...), travailler en salle informatique pour ceux qui rencontrent des difficultés de connexion.

Au retour des congés le 2 novembre, les enseignements reprendront en mode hybride (1/3 de jauge). Restez connectés.

Les cours à distance demandent une organisation quotidienne. Les équipes pédagogiques et administratives travaillent pour assurer la continuité des enseignements. Prenez connaissance de ces quelques conseils :

Etudiants

- Restez en contact avec vos chefs de département, vos directeurs des études, vos secrétaires de formation, vos responsables de Licences Professionnelles.

- Surveillez vos messageries professionnelles (adresses Université Paris-Saclay), des indications seront envoyées régulièrement par mail.

- Consultez également le site de l'Université Paris-Saclay, le site de l’École Universitaire du Premier Cycle de Paris-Saclay, ainsi que les sites du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Gouvernement français.

- Lisez attentivement ce document, il vous sera utile.

Enseignants

- Restez en contact avec vos chefs de département, vos directeurs des études et vos secrétaires de formation.

- Faites-vous aider et puisez des idées sur le site de PERSAY de l'Université Paris-Saclay

- Découvrez les astuces sur les enseignements en hybride et sur l' accompagnement des étudiants dans leur apprentissage.

- Consultez les différents tutoriels élaborés par la Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP) ici.

Trucs et astuces

- Organisez des entretiens, cours et réunions via la plateforme Collaborate ! Comment utiliser Collaborate ?

- Besoin de déposer de documents ? Connectez-vous sur E-campus !

- Une palette large concernant les aides des services numériques à distance est accessible ici aussi.

- Volonté de se renseigner sur les réseaux informatiques ? C'est ici.

Cellule de crise

Vous pouvez joindre ce service de l'Université : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

Soutien psychologique et social

- Si vous avez besoin de soutien psychologique ou si vous êtes infecté, contactez les services médicaux  de l'Université à ces adresses : étudiants : medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr / personnels : service.medical452 @ universite-paris-saclay.fr

- Le Service Sociale du CROUS est joignable pour tous les étudiants via les coordonnées suivantes :

- Le Pôle Vie Étudiante et Égalité des Chances de la DEVE réalise une Permanence d'Ecoute et d'Accompagnement pour les aides sociales et d'urgence pour tous les étudiants accessible via les coordonnées suivantes : Célina Lenoir joignable par téléphone au 01 69 15 50 54 et Sandrine Dubois joignable par téléphone au 01 69 15 76 19.

Aide matérielle et sociale

- L'Université Paris-Saclay propose une Aide Matérielle et Informatique Individuelle (AMII) aux étudiants pour les soutenir dans leurs cursus au sein d'une des composantes universitaires. Les étudiants peuvent bénéficier d'une aide pour l'achat ou le prêt d'un ordinateur ou d'une tablette et d'un forfait de connexion internet. Cette aide est attribuée sur critères de ressources évalués par la commission AMII qui se réunit une fois par mois. Une Aide Sociale Individuelle de l'Université (ASIU) peut être également attribuée aux étudiants dans le besoin. L’aide est accordée selon la situation d’urgence rencontrée par l’étudiant. Elle peut porter sur le loyer ou les charges courantes et est destinée à tous les étudiants de l’Université Paris-Saclay. Contact : Pôle Vie Pratique, Cellule Aide Sociale, aides.etudiant@universite-paris-saclay.fr / + d'informations ici

Activités physiques et sportives

Conformément à la circulaire du Ministère du 7 septembre et aux plus récentes consignes nationales du 6 octobre, les activités SUAPS en intérieur sont suspendues pour une durée de 15 jours minimum à Paris et dans sa petite couronne à savoir dans les départements du 92, 93 et 94, ce qui correspond à l'IUT de Sceaux également.

Service des Relations Internationales en période de crise

- Pour toute question concernant l'international, une hotline Relations Internationales est mise en place à ce numéro : + 33 6 11 73 99 78

Restez connectés et prenez soin de vous et de vos proches !