Aller au contenu principal

Entrepreneuriat étudiant

Depuis 2010, l’entrepreneuriat est une thématique phare de l’IUT de Sceaux. Cette thématique s’inscrit dans les formations des BUT GEA et BUT TC enseignées à l’IUT et est également développée via différents événements et actions menées à l’IUT.

L'ENTREPRENEURIAT DANS LES FORMATIONS BUT GEA ET BUT TC

Le BUT TC de l’IUT de Sceaux propose à tous les étudiants de deuxième année, qu’ils soient en formation initiale classique ou en apprentissage, une SAé (Situation d’Apprentissage et d’évaluation) sur la démarche de création d’entreprise. Après avoir introduit les étudiants à l’entrepreneuriat au travers d’un jeu ludo-éducatif, cette SAé permet de mettre les étudiants en situation par groupe afin de monter leur projet de création d’entreprise sous tous ses aspects à partir de leur idée.

Les étudiants du parcours MDEE (Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat) du BUT TC bénéficient en outre, à partir de la deuxième année de BUT, d’une formation entrepreneuriale plus poussée qui les conduit en particulier à réfléchir de manière concrète à la définition du modèle économique ou "business model" d’une nouvelle entreprise dans le domaine du digital.


Le BUT GEA, parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités) propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs du management des organisations et de l’entrepreneuriat. A travers des SAé, les étudiants, en tant que créateurs d’activités, devront concevoir une offre de valeur à partir d’une idée et la confronter à la réalité du terrain au travers d’une étude de marché. Ensuite, en tant que porteurs de projets entrepreneuriaux, devront démontrer la faisabilité financière, juridique, commerciale et technique pour convaincre des financeurs et/ou investisseurs.

A l’issue de cette formation, chaque étudiant aura les compétences pour devenir entrepreneur ou pour évoluer dans une organisation et assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur.

LES EVENEMENTS ENTREPRENEURIAT

Des actions et événements d’information et sensibilisation à l’entrepreneuriat sont organisés tout au long de l’année universitaire pour tous les étudiants de l’IUT, quelle que soit la formation suivie.

CHALLENGE ENTREPRENEURIAT

Le Challenge Entrepreneuriat de l'IUT de Sceaux réunit tous les ans, au printemps,  les meilleurs projets de création d’entreprise des formations de l’IUT de Sceaux et de l'IUT de Cachan et de l'IUT d'Orsay. Les équipes  finalistes pitchent devant un jury de jeunes créateurs et de professionnels de l’accompagnement de la création d’entreprise et de jeunes créateurs.

Le Challenge Entrepreneuriat permet aux étudiants de :

- tester leur projet auprès d’un panel d’acteurs socio-professionnels et d’entrepreneurs
- valoriser leur projet : un certificat de participation au Challenge est fourni aux participants qui pourront en faire mention dans le cadre de leurs recherches de stages/emploi/études.
- élargir leur réseau

 

TÉMOIGNAGES DE JEUNES ENTREPRENEURS

Tous les ans, cette conférence réunit près de 180 étudiants participants, qui viennent partager l'expérience des jeunes entrepreneurs et dialoguer avec eux dans la cadre d'un Amphi Entrepreneuriat organisé à notre IUT, avec l'association MoovJee.

 

 

 

 

 

 

CONFERENCE ETUDIER ET ENTREPRENDRE A PARIS-SACLAY

Cette conférence vise à informer les étudiants des possibilités d’entreprendre sur le territoire de Paris-Saclay tout en y étudiant. Elle est organisée en partenariat avec La French Tech Paris-Saclay.

Cette année, la conférence s’est déroulée le 30 janvier 2024 avec le concours de La French Tech Paris-Saclay. Les associations La French Tech Paris-Saclay et Start in Saclay ont présenté les différents dispositifs disponibles pour les étudiants désireux de développer un projet entrepreneurial pendant ou après leurs études à Paris-Saclay. Une conférence riche en informations et partage !

Retrouvez ici la vidéo de la dernière conférence

 

 

ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D'ENTREPRISE

Un dispositif d’accompagnement est prévu pour les étudiants de l’IUT de Sceaux souhaitant s’engager dans un projet de création d’entreprise. Pour en bénéficier les étudiants doivent au préalable candidater pour obtenir le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Le SNEE est ouvert à tous les étudiants possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise, ou encore impliqué fortement au sein d’une association. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet. Comme il est d'usage, toute candidature qui viendrait à être rejetée peut faire l'objet d'un recours.

Ce statut permet aux étudiants de bénéficier de nombreux avantages :

- un accompagnement individuel de votre projet pendant ses études,
- pour les étudiants en formation initiale, une possibilité d'aménagement des études et de remplacement du stage de fin d'année par une période de travail sur son projet entrepreneurial,

ATTENTION : il est indispensable d'avoir le SNEE et d'être en formation initiale pour demander ce remplacement stage-projet entrepreneurial

- une intégration aux événements et au réseau du Pépite PEIPS

Les étudiants en fin de formation à l'IUT de Sceaux peuvent également candidater pour suivre la formation du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E). Le D2E est ouvert en priorité aux jeunes diplômés possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise. Automatiquement couplé au Statut National Étudiant-Entrepreneur, il permet aux porteurs de projets de suivre un programme d’accompagnement renforcé en plus des avantages du SNEE. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé une fois si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet.

Prochaines sessions de candidatures :

Session d'octobre : à venir
Session de janvier : à venir

Pour en savoir plus cliquez ici et pour candidater, ici.