Actualités des Relations Internationales

Le Service Relations Internationales en collaboration avec les étudiants et les associations organise des événements durant toute l'année universitaire.

Petit déjeuner convivial

La direction, l'équipe des Relations Internationales et des enseignements de Français Langue Etrangère ont clôturé l'année universitaire autour d'un petit déjeuner.
Cet évènement a permis de réunir tous nos étudiants internationaux, chinois, vietnamiens, mexicains, allemands. Echanges et discussions sur les études en France, sur les projets professionnels et sur les différences culturelles animaient la matinée. Les enseignants, Pascale Ribardière et Djamila Cherbal, la directrice, Virginie Demulier, et les membres de l'équipe du département RI, Thomas Bailleul (chargé d'enseignement du FLE) et Léa Rivera (responsable administrative) envisagent de renouveler cet événement tous les ans à la rentrée de l'année universitaire et au printemps.

Mobilité sortante des étudiants de l'IUT

Pendant cette année universitaire, nos étudiants partent pour étudier pendant un semestre à l'étranger en Belgique, au Canada, au Portugal et au Royaume-Uni.

Pour la rentrée 2022, 32 candidats venant de différents départements (GEA, TC) et de différentes formations (B.U.T., Licence Professionnelle en formation initiale ou en alternance) ont étés sélectionnés pour effectuer un voyage universitaire ERASMUS+ (en Europe) ou coopération internationale (hors Europe) dans le cadre d’un DUETI (dernière édition de ce diplôme qui se transformera en B.U.T.3). Les destinations sont diverses : l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Suède et le Canada pourront accueillir nos étudiants.

Concernant les stages à l’étranger, les étudiants sont libres de choisir la destination de leur préférence. Il suffit de trouver une entreprise et signer une convention de stage. Cette année plusieurs étudiants partent pour réaliser une expérience professionnelle à Montréal au Canada, à New York aux États-Unis, à Lome au Togo, à Reghaia en Algérie ou bien à Washington aux États-Unis.

Les équipes de l'IUT de Sceaux encouragent les étudiants de vivre des expériences à l’étranger. Cette possibilité les fait grandir, élargie leur univers, enrichi leurs compétences en langue étrangère et aide à construire leur réseau professionnel.

Amphis d'information sur la mobilité internationale

Organisée par la Direction des Relations Internationales et Européennes de l'Université Paris-Saclay et le service de l'IUT, des amphis d'information sont organisés pour faire connaître à nos étudiants les différentes possibilités de la mobilité internationale.

Lors de ces présentations et conférences, nos étudiants peuvent découvrir toutes les possibilités pour faire un stage ou un semestre à l'étranger, mais également écouter des témoignages des anciens étudiants.

L'IUT de Sceaux encourage et soutient les étudiants qui se lancent dans une expérience éducative ou professionnelle en Europe ou ailleurs dans le monde.