Actualités des Relations Internationales

Le Service Relations Internationales en collaboration avec les étudiants et les associations organise des événements durant toute l'année universitaire.

Visite à Montmartre

Sur une initiative de Christie Jean Louis (en service civique aux RI) le service des Relations Internationales a organisé le 11 novembre 2022, une balade dans le quartier de Montmartre, avec les étudiants internationaux.

Lors de cette balade, les étudiants se sont laissés emporter par la beauté de ce quartier riche de culture et d’histoire. Après avoir assisté à un concert de rue, ils ont visité la Basilique du Sacré-Cœur, la célèbre Maison Rose, le mur des « Je t’aime », et le quartier des artistes-peintres.

Amphis d'information sur la mobilité internationale

Le jeudi 24 novembre a eu lieu l’Amphi RI, un temps dédié aux étudiants intéressés par un semestre ou stage à l’étranger.

Il s'agit d'une réunion d’informations pendant lequel sont rappelées toutes les possibilités et les procédures administratives liées à la mobilité internationale.

Des anciens élèves ou étudiants actuellement à l'étranger y témoignent ainsi qu’un représentant du service Outgoing (DRIE Paris-Saclay) qui présente les modalités pour les aides à la mobilités (Bourses ERASMUS+…)

Cet événement a lieu chaque année à ne pas manquer pour les étudiants ayant un projet à l’international.

Sortie culturelle

Le samedi 10 décembre 2022, le service des Relations Internationales de l'IUT a proposé une visite au Parc et au Musée de Sceaux puis une découverte de la Foire aux santons dans l’ancienne Mairie.

Cette sortie a permis aux étudiants internationaux de découvrir ou redécouvrir la beauté et la richesse du domaine départemental de Sceaux ainsi que d’admirer des œuvres inédites.

Sortie sportive

Le 14 janvier, sur une initiative de Christie Jean Louis en service civique aux RI a eu lieu une sortie match de basket avec les étudiants internationaux de l’IUT.

Les étudiants se sont retrouvés au complexe omnisport Géo André à la Porte de Saint Cloud afin de supporter l’équipe féminine de basketball de Sceaux. Le match fut plein de rebondissements et s’est terminé avec une victoire pour l’équipe de Sceaux.

Mobilité sortante des étudiants de l'IUT

Pendant cette année universitaire, nos étudiants partent pour étudier pendant un semestre à l'étranger en Belgique, au Canada, au Portugal et au Royaume-Uni.

Pour la rentrée 2022, 32 candidats venant de différents départements (GEA, TC) et de différentes formations (B.U.T., Licence Professionnelle en formation initiale ou en alternance) ont étés sélectionnés pour effectuer un voyage universitaire ERASMUS+ (en Europe) ou coopération internationale (hors Europe) dans le cadre d’un DUETI (dernière édition de ce diplôme qui se transformera en B.U.T.3). Les destinations sont diverses : l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Suède et le Canada pourront accueillir nos étudiants.

Concernant les stages à l’étranger, les étudiants sont libres de choisir la destination de leur préférence. Il suffit de trouver une entreprise et signer une convention de stage. Cette année plusieurs étudiants partent pour réaliser une expérience professionnelle à Montréal au Canada, à New York aux États-Unis, à Lome au Togo, à Reghaia en Algérie ou bien à Washington aux États-Unis.

Les équipes de l'IUT de Sceaux encouragent les étudiants de vivre des expériences à l’étranger. Cette possibilité les fait grandir, élargie leur univers, enrichi leurs compétences en langue étrangère et aide à construire leur réseau professionnel.