Service handicap & études
Le Handicap est également au coeur de nos engagements citoyens.
L'Université Paris-Saclay défend une pédagogie inclusive et innovante, garantissant à chacun des conditions d’apprentissage adaptées, quel que soit son parcours ou ses particularités. Elle valorise la diversité comme une richesse collective et mène une politique d’inclusion active des personnes en situation de handicap ou d’incapacité temporaire afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
A l’IUT de Sceaux, nous nous efforçons pour appliquer cette politique, notamment pour ce qui concerne ces deux éléments du schéma Directeur Handicap :
- Accompagner les étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques
- Former et sensibiliser les étudiants et les personnels
Le Service Handicap et Etudes de l'université coordonne les actions, et anime un réseau de référents qui se retrouvent au sein des composantes, proches du terrain.
A l’IUT de Sceaux, les référents sont :
- Administrative référente handicap étudiants - Delphine Martin (delphine.martin1@universite-paris-saclay.fr)
- Enseignant référent handicap étudiants - Alberto Guinda-Villanueva (alberto.guinda-villanueva@universite-paris-saclay.fr)
Ils sont les premiers contacts des étudiants en situation de handicap (ESH). Les référents peuvent orienter les étudiants handicapés soit vers le Service Handicap et Études de l'Université, soit vers la médecine universitaire.
Par ailleurs, les référents handicap de l'IUT de Sceaux sont les interlocuteurs des enseignants pour les aider à trouver des solutions d’aménagement ou d’adaptation pour des conditions d'étude optimales, ainsi que des moyens techniques (ordinateurs, logiciels adaptés…) ou humains (secrétaires d’examen, aides à la prise de notes).
Enfin, les référents handicap sensibilisent les parties prenantes aux difficultés du handicap et font connaître les différentes mesures proposées. Ils participent au réseau Handicap et études qui relie les référents de toutes les composantes de l’Université.