Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay est créée sous la forme dʼun Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) de type dérogatoire marquant ainsi l’aboutissement d’un processus de coopération dynamique entre universitésgrandes écoles et organismes de recherche.

L'Université Paris-Saclay compte 14 établissements

     3 Universités :

 - Université Paris-Sud avec l'IUT de Sceaux entre autres est devenue Université Paris-Saclay (depuis le 1er janvier 2020).
 - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (dès 2025).
 - Université d’Évry (dès 2025).

     4 Grandes Ecoles :

CentraleSupélec / ENS Paris-Saclay / AgroParisTech / Institut d’Optique Graduate School

     7 Organismes de Recherche Scientifique :

CEA / CNRS / IHES / Inra / Inria / Onera / Inserm

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations du BAC+2 au doctorat, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies.

 



Le "Fil Prune" (magazine de l'Université Paris-Saclay)

 

L'éditorial de la Présidente :

En cette fin de mois de juin, nous retrouvons progressivement nos lieux de travail et nos collègues, en particulier depuis le 22 juin avec le passage, au plan national, en phase 3 du dispositif grâce à une circulation du virus ralentie sur l’ensemble du territoire métropolitain.
 
Nous devons bien sûr rester précautionneux, raisonnables, à l’écoute et rigoureux mais croyez-moi, nous avons, vous avez, relevé le défi avec un travail individuel et collectif important et adapté.
 
Dans mes échanges quotidiens avec les équipes en central, en composantes et dans les laboratoires, je vous entends parfois déplorer les conditions dans lesquelles vous avez exercé ces trois derniers mois, craignant d’avoir mal assuré vos missions. C’est tout le contraire ! Vous vous êtes adaptés immédiatement, vous avez innové de chez vous et vous avez su retisser des liens dans vos équipes et avec vos étudiants, particulièrement les plus fragiles et les plus démunis. Vous n’avez renoncé à aucune valeur de l’université avec un engagement exceptionnel pour l’intérêt général et un sens du service public qui fait honneur à notre communauté.
 
Nous avons aussi beaucoup appris pendant ces quatre mois : nous avons expérimenté des canaux et outils numériques, certains dont nous ne savions même pas que nous étions dotés, nous avons découvert (ou confirmé selon le cas) le travail à distance avec ses avantages et ses inconvénients et, bien sûr, nous avons mesuré la force et la vertu du contact direct pour le travail, du présentiel pour l’enseignement.
 
Actuellement, les activités de nos laboratoires ont repris et nous sommes passés à la préparation de la rentrée avec de nombreux échanges qui permettent de conjuguer les expertises et les visions. Nous nous préparons à accueillir à nouveau nos étudiants sur nos campus. Pas tout à fait dans les conditions normales sans doute car, si l’enseignement présentiel et les interactions directes avec les étudiants restent prioritaires et sont encouragés, il est nécessaire d’anticiper une adaptation pédagogique et éventuellement organisationnelle des formations à une situation sanitaire ne permettant pas l’accueil de tous les étudiants simultanément sur les campus.
 
Je voudrais remercier ici les équipes pédagogiques comme l’ensemble des équipes de directions qui collaborent pour garantir à chacun un retour serein et sécurisé sur nos campus et dans nos structures.
Et vous remercier, tous, de vos constants efforts pour remplir vos missions.
 
Bonne lecture !

Pr Sylvie Retailleau

Découvrer les magazines de l'Université Paris-Saclay

C’est l’éditorial du premier numéro du journal interne d’information des personnels de l’Université Paris-Saclay et des établissements.

Nous vous laissons découvrir tous ces sujets et bien d’autres dans ce journal, votre journal.
Bonne lecture !

Janvier 2020Février 2020Mars 2020Avril 2020Mai 2020 Juin 2020