B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations

Le B.U.T. (niveau BAC+3 équivalent à 180 ECTS) est délivré par l'IUT de Sceaux - Université Pais-Saclay.

Le B.U.T. GEA est une formation par la technologie, qui allie les connaissances générales et les compétences professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant. La formation traite des techniques de comptabilité-contrôle de gestion, de  GRH, de gestion de projet, d’entrepreneuriat, etc.

Objectifs

L’objectif du B.U.T. GEA est de former des étudiants rapidement opérationnels, capables d’assurer des fonctions d’encadrement et de responsabilités, principalement dans les domaines de la gestion des entreprises, des ressources humaines et de la comptabilité-contrôle de gestion.

Parcours proposés

Dans le cadre de cette formation, 4 parcours sont proposés à nos étudiants, à partir de la 2ème année :

- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage de RH
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Insertion professionnelle

Nos étudiants dès l’obtention du diplôme, peuvent exercer les métiers suivants (mais peuvent également poursuivre leurs études) :

- Assistant comptabilité
- Contrôleur de gestion
- Assistant en analyse financière
- Gestionnaire back-office
- Administrateur du personnel
- Community manager
- Assistant gestion des achats

B.U.T. GEA1 B.U.T. GEA2
Cheffe de département   swan.passaquay@universite-paris-saclay.fr
Secrétaire de formation marie-andree.merrer@universite-paris-saclay.fr christine.thevenet@universite-paris-saclay.fr

Quelles différences entre le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie et le DUT que vous connaissiez ?

Comme l’ancien DUT, le Bachelor Universitaire de Technologie de l’IUT de Sceaux est une filière sélective accessible aux lycéens issus de bacs généraux, technologiques et aux étudiants en réorientation.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation de niveau Licence, dispensée au sein d’un IUT. Elle est reconnue par l’Etat et permet l’obtention de 180 ECTS (grade de licence).

Son organisation se déploie durant 6 semestres (3 ans) et capitalise à la fois sur l’ancien DUT et sur l’expérience des Licences Professionnelles déjà opérées dans les IUT.

Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).

Par ailleurs, le B.U.T. étant aligné sur les standards internationaux, il facilite les échanges avec les universités étrangères.

Lycéennes, lycéens, nous répondons à toutes vos questions, interrogations. Consultez notre "Foire Aux Questions" ICI.