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DU Economie Circulaire et intelligence collective (DU EC.ic)

Il n'y aura pas de disponibilité pour cette formation pendant l'année universitaire actuelle.

Recrutement : cinq métiers « à impact» qui ont un avenir florissant (Le Figaro, 18 janvier 2023)

Pour la 5e année consécutive, le cabinet de recrutement Birdeo, spécialisé dans ces métiers liés au développement durable a dressé un top 5 des postes les plus recherchés pour 2023 (sur la base de plus de 250 entreprises clientes). Pour en savoir plus, rendez vous en fin de cette page.

" Responsable économie circulaire : La mission principale du responsable économie circulaire est de repenser l'offre de services ou de produits en incluant les enjeux de l'économie circulaire, soit dans une approche éco responsable. Cela se traduit par la production de ses biens et services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et en générant le moins de déchets. Pour cela, ce poste collabore de près avec la direction marketing et R&D et doit composer avec des fournisseurs engagés dans des processus respectueux de l'environnement. Il implique une compréhension fine et technique des défis de l'économie circulaire appliquée au secteur concernée.

Diplôme : BAC+5 école d'ingénieurs avec une spécialisation en analyse de cycle de vie ou matériaux / Compétences recherchées : maîtrise de l'écodesign, écoconception, curiosité, capacité de gérer des projets, d'innover / Rémunération : de 55 à 65.000 euros par en moyenne selon l'expérience et la localisation.

« L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits » ADEME, https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire.

Ce Diplôme d'Université d’Économie Circulaire & d'intelligence collective (DU EC.ic) vise à permettre aux étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux de l’économie circulaire pour les mettre en œuvre dans et entre les organisations en s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective.

Objectifs 

  •  Comprendre les enjeux de la mutation écologique et socio-économique liée à l’anthropocène (climat, biodiversité, raréfaction ressources etc.).
  •  Se former à l’approche des problématiques intra et inter- organisationnelles sous l’angle de l’économie circulaire en recourant aux outils de l’intelligence collective (facilitation, travail collectif, etc.).
  •  Penser et agir dans les organisations au travers d’une approche systémique, à partir de trois éléments-clés : le produit (i.e. : de l’éco-conception au déchet-ressource), le service (i.e. : économie de la fonctionnalité), les individus et les institutions (i.e : intelligence collective).
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Compétences visées

Accompagner des organisations privées ou publiques engagées dans une démarche d’économie circulaire

Maitriser les aspects réglementaires et conceptuels de l’économie circulaire

Transmettre des valeurs et des comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire

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Conditions d’admission

Une présélection est faite sur dossier (lettre de candidature, CV, projet professionnel), entretien collectif et / ou entretien individuel. Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée sachant que le nombre de places est limité.

Tarifs et calendrier

  •  - 5 500 € dans le cadre de la prise en charge par l’employeur.
  •  - Autre statut : nous contacter.
  •  - UE à la carte (sauf blocs 4 à 6 à faire ensemble) : 1 500 € par UE.
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  • La formation se déroule du mardi après-midi (sauf l’UE1 qui commence le mercredi), de 14h00, au vendredi, 17h00.

À chaque session, une conférence de deux heures est prévue l’un des soirs, de 17h30 à 19h30, (de préférence le mercredi soir, mais le mardi ou le jeudi sont également possibles, selon la disponibilité des intervenants)

Lieu & Contacts

La formation se déroule à l’IUT de Sceaux, Université Paris-Saclay, 8 avenue Cauchy 92330 Sceaux. Accès : RER B Sceaux/Robinson

Service de la formation continue : 01 40 91 24 32 - fc.iut-sceaux @ universite-paris-saclay.fr

Contenu des enseignements

Ce Diplôme d’Université est constitué de 7 Unités d’Enseignements.

N° UE Libellé des UE  Compétences obtenues et contenus pédagogiques
1 Découvrir, pratiquer et s'approprier les outils d'intelligence collective (*)  

Compétences attendues : être en mesure d'utiliser des outils d'intelligence collective dans le cadre de projets liés à l'économie circulaire.

Contenus pédagogiques : outils de facilitation et de dynamiques de groupes : forum ouvert, world café, pro-action café, facilitation graphique, …

2  Comprendre les enjeux de l'anthropocène  

Compétences attendues : prendre conscience des enjeux planétaires liés aux transformations actuelles des mondes écologiques, climatiques et sociétaux et de leurs impacts sur les pratiques managériales.

Contenus pédagogiques : fresque du climat, conférence Avenir Climatique, objectifs du développement durable de l'ONU, partages de recherches documentaires.

3 Maîtriser les outils réglementaires et techniques 

Compétences attendues : connaissance du cadre général de l'économie circulaire, capacité à expliquer les enjeux d'un passage à l'économie circulaire.

Contenus pédagogiques : de l'économie linéaire à l'économie circulaire, le cadre réglementaire français, comptabilité environnementale, connaissance d'un cycle de vie en éco-conception, mise en œuvre d'outils et d'indicateurs de circularité.

4  Analyser les modèles économiques et les cycles de vie (**)    

Compétences attendues : auditer un cycle de vie ou un modèle économique fondé sur une économie linéaire pour en identifier les externalités négatives et ses impacts écologiques.

Contenus pédagogiques : freins et leviers d'action, évaluation quantitative d'un produit dans son cycle de vie, cartographie d'un produit au regard des ressources mobilisées.

5 Concevoir des modèles économiques vertueux (**)  

Compétences attendues : concevoir un modèle économique vertueux fondé sur l'analyse du cycle de vie et la création de valeur partagée.

Contenus pédagogiques : étude de systèmes complets innovants et résilients (agriculture urbaine, aquaponie, agroécologie, etc.), design circulaire, achats responsables, du déchet à la ressource, bio-mimétisme, innovation frugale.

6 Mettre en œuvre un écosystème résilient (**)  

Compétences attendues : savoir agir au sein d'organisations et savoir favoriser leur coordination dans le but de construire un écosystème résilient.

Contenus pédagogiques : gestion de projet, facilitation dans la création d'un écosystème de type Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), connaissance des enjeux sectoriels de l'économie circulaire (automobile, textile, etc.), création d’un business model d'économie circulaire.

7 Ateliers, conférences et visites de lieux en transition vers l'économie circulaire

Compétences attendues : apprendre à observer, écouter, discuter, échanger et questionner ses propres savoirs, confronter ses connaissances théoriques à des savoirs pratiques.

Contenus pédagogiques : visites de lieux ayant mis en œuvre des pratiques d'économie circulaire, invitation de personnes inspirantes par leur parcours professionnel et individuel.

 (*) : Cette UE est dispensée tout au long du cursus et sert à la fois à acquérir, à pratiquer et à expérimenter les outils d'intelligence collective et à les mettre en œuvre au profit de l'économie circulaire.
(**) : Ces trois UE sont interdépendantes et suivent un processus pédagogique.

Ces 7 UE ont fait l’objet d’un webinaire le 8 juillet 2020 dont vous pouvez retrouver les principaux éléments ci-dessous :

Présentation générale du Diplôme d’Université

 - UE1 : Découvrir, pratiquer et s’approprier les outils d’intelligence collective
 - UE1 : Découvrir la facilitation graphique réalisée au cours de ce webinaire
 - UE2 : Comprendre les enjeux de l’anthropocène
 - UE3 : Maitriser les outils réglementaires et techniques
 - UE4 : Analyser les modèles économiques et vertueux
 - UE5 : Concevoir des modèles économiques vertueux
 - UE6 : Mettre en œuvre un écosystème résilient
 - UE7 : Visites de lieux inspirants
 - Aspects pratiques et points forts du DU EC.ic
 - Questions & Réponses après présentation du webinaire

Témoignage d'Ariane Neveux / cheffe de projet (Organisation et gestion industrielles, ESS, Economie circulaire)

" Je suis ingénieure généraliste avec 25 ans d'expérience en planification industrielle / Supply Chain et un long engagement de bénévolat. J'ai souhaité bifurquer vers l'Economie Sociale et Solidaire avec une motivation particulière pour les enjeux environnementaux et sociaux. Le Diplôme d'Université (DU) "Economie Circulaire et intelligence collective" à l'IUT de Sceaux m'a intéressé pour découvrir et approfondir l'Economie Circulaire, dans sa définition la plus large. Il s'intégrait parfaitement dans mon projet et j'ai pu bénéficier d'un financement partiel grâce à l'aide de l'équipe de l'IUT et à ma conseillère Pôle Emploi.
Le DU a rythmé mon année 2022, avec des intervenants passionnés et passionnants, des visites de sites, des conférences. L'Intelligence Collective ajoute beaucoup : d'une part pour apprendre à nous connaître et à fonctionner ensemble (notre 1ère promotion forme un groupe très varié, riche de nos différences et de nos complémentarités), d'autre part dans la pédagogie très active et participative (études de cas, mises en situation pour nous aider à faire évoluer ensuite des organisations vers plus de circularité...). Merci à toute l'équipe pédagogique du DU et bienvenue aux promos suivantes ! "

Témoignage de Franck Robert / ex directeur achat et marketing

" Après plus de 30 ans au sein de la distribution B2B et B2C, et dans des postes opérationnels de direction, j’effectue une reconversion autour de 2 pôles : la transmission de connaissances et le développement de l'économie circulaire. Pourquoi l’économie circulaire ? Je pense que la transition écologique passera fortement par un changement dans nos modes de consommation, et l’EC est un des effets de leviers les plus importants. Le DU "Economie Circulaire et intelligence collective" de l'IUT de Sceaux m’a permis de m’éduquer en profondeur en partant de la génèse (comment en sommes nous arrivés là) pour arriver à la mise en oeuvre de plan de transfo en entreprise et collectivité. Ceci grâce à des intervenants hyper spécialistes dans leurs domaines, utilisant une pédagogie faite d’atelier et d’échanges. Suite à cette formation, je vise des postes de facilitateurs au sein des filières à responsabilité élargie (REP) et des distributeurs: mettre en relation, coordonner des projets en mode agile,…. Je me forme à la fresque de l’EC afin d’ » évangéliser » en entreprise et école. Durant ce cursus, j’ai particulièrement apprécié les visites de sites industriels écologiquement responsables et les conférences d’acteurs connus de l’EC. Les rencontres avec d’autres participants venant d’autres univers que le mien m’ont enrichis. Objectifs totalement atteints ! Merci à Nicolas et à tous les intervenants ! "

Témoignage de Sophie Bodéré - en trasition professionnelle

" En 1990, je sortais diplômée d’une école de chimie pour m’engager dans un parcours au sein d’un groupe international. Plus de 30 ans après, je termine la formation du Diplôme d'Université "Economie Circulaire et intelligence collective" de l’IUT de Sceaux.
Consciente de la nécessité d’opérer des changements dans nos modes de vie pour répondre aux défis de transformations de notre société, il m’a semblé important d’essayer de contribuer à la mise en mouvement vers la transition. Aussi, en parallèle de missions de bénévolat au sein d’une ressourcerie et d’une structure de la Fédération Envie, j’ai fait le choix de me former pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, découvrir les solutions que peut apporter l’économie circulaire et apprendre comment activer l’économie circulaire au sein de nos organisations.

Je remercie toutes les personnes à l’origine de cette formation pour le programme élaboré, la progression du contenu sur les différents modules, la diversité des profils des intervenants qui ont animé la formation, tous des professionnels passionnés, sans oublier les visites de lieux mettant en œuvre des pratiques de l’économie circulaire et les conférences d’experts qui complètent et enrichissent la formation.
Elle apporte à la fois un tour d’horizon complet sur le sujet (contexte, principes, dispositifs règlementaires), des transmissions de connaissances sur des aspects techniques et l’expérimentation de méthodes et outils éprouvés pour une approche systémique et une représentation visuelle des problématiques  ; ce sont véritablement la démarche participative de l’enseignement et le recours à l’intelligence collective qui facilitent les partages entre enseignants et participants et font la richesse de cette formation. La mise en pratique des enseignements théoriques au moyen des ateliers de groupe m’a bien entendu ouvert les yeux sur le large éventail des possibilités de mise en œuvre de l’économie circulaire.
Je suis ravie d’avoir pu partager cet enseignement avec mes camarades de promo, de tous âges et de tous horizons, tous aussi motivés qu’enthousiastes. La pratique de l’intelligence collective au fil des sessions nous a vraiment permis de mieux nous connaître et de nous enrichir mutuellement. Nous voilà préparés et outillés pour transmettre les valeurs et comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire, chacun dans nos domaines ! "