Retour à l'IUT en 2021

Etablissement Article publié le 11 février 2021 , mis à jour le 18 juin 2021

Bonjour à toutes et tous,

Une circulaire du 18 mai 2021 a été adressée, par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, aux présidents d’universités.
Elle actualise, pour la période courant jusqu’à la fin de l’année universitaire, les mesures figurant dans les circulaires ministérielles des 3 avril 2021, 1ermars 2021, 22 janvier 2021, 19 décembre 2020, 30 octobre 2020 et 7 septembre 2020 qui s’inscrivent dans le cadre réglementaire défini par le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020.

A compter du 19 mai, les établissements d’enseignement supérieur peuvent accueillir les étudiants dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil globale (au lieu de 20% jusqu’à présent) et de 50% de la jauge de chaque salle (comme jusqu’à présent).

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La bibliothèque reste ouverte aux étudiants sur rendez-vous (obligatoire) et dans le respect des gestes barrières. Les étudiants qui ne disposent pas d’ordinateur pour suivre dans de bonnes conditions les enseignements à distance, ont accès, sur rendez-vous (obligatoire) et dans le respect des gestes barrières, aux salles informatiques.

Dans ce contexte difficile et nécessairement réglementé, les chefs de départements, responsables des études, enseignants et administratifs font le maximum pour préserver le lien social et porter toute leur attention aux difficultés que les étudiant.e.s pourraient rencontrer dans leur quotidien d’étude ou de travail.

Concernant les évaluations pour une partie d’entre vous, les consignes sont claires : les épreuves de contrôle continu sont maintenues en présentiel.

Pour rappel, le diplôme de DUT est obtenu, règlementairement, par contrôle continu (CCF), ce qui signifie que plusieurs évaluations composent la note qui sera prise en compte pour la validation d’un module.

Ainsi, selon le Programme Pédagogique National : « La validation des parcours de formation s’effectue par un contrôle continu et régulier dans chacun des 4 semestres selon les modalités fixées par l’arrêté du 3 août 2005. »

Les épreuves sont des contrôles dits communs parce qu’ils concernent toute la promotion d’un département. Elles font partie du CCF et seront organisées dans le cadre de groupes de taille limitée en salles de TD, dans le respect des consignes ministérielles. Les contrôles communs de l’IUT sont bien maintenus selon les modalités qui vous ont été communiquées.

La direction de l’IUT et les chefs de départements travaillent en étroite collaboration avec la présidence de l’Université. Il est par conséquent inutile de contacter, dans ce contexte, l’adresse « cellule de crise », saisie pour régler des situations graves et inédites.
Nous vous rappelons que les absences devront être dûment justifiées pour pouvoir bénéficier d’une autorisation de rattrapage.

Enfin, toute la responsabilité de la lutte contre la pandémie ne pèse pas uniquement sur l’université et ses composantes. Nous faisons appel à votre responsabilité pour le respect des gestes barrières avant et après les épreuves. Il est notamment rappelé que :

•    le masque de catégorie grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical doit impérativement être porté par les personnels et les usagers en intérieur et en extérieur.
•    une distance physique d’au moins 1 mètre entre individus debout ou d’au moins 1 mètre ou 1 siège entre individus assis doit être respectée. Cette distance est portée à au moins deux mètres lorsque le masque ne peut être porté : espaces de restauration assise et tout moment où l’on mange, boit ou fume.
•    Il convient d’aérer les locaux par une ventilation naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures).

Bon courage pour ces dernières semaines de contrôles pour un diplôme de qualité dans le respect de l’équité des étudiants.

Les chefs de départements et la direction de l’IUT de Sceaux

Quelques informations utiles

Accès à l’IUT

Dans le respect des gestes barrières, les étudiants peuvent :
• se rendre à la bibliothèque en réservant un créneau (via l'application Affluence). Plages horaires envisagées : 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
• travailler en salle informatique, sur rendez-vous exclusivement,  pour ceux qui rencontrent des difficultés de connexion.

 

Contrôle continue

Depuis le 20 janvier, et cette disposition a été prorogée, les contrôles communs de fin de semestre ou fin de matière bénéficient d’une dérogation et seront réalisés en présentiel à tous les niveaux de formation (DUT, LP et Master) dans le strict respect des gestes barrières i.e. port du masque, distanciation, hygiène renforcée des mains et aération. Pour se rendre à leurs épreuves, les étudiants doivent se munir de leur carte d’étudiant, de leur emploi du temps, de leur convocation et de leur attestation (si besoin).

Cette disposition pourrait évoluer au fil des déclarations gouvernementales.

Manifestations pédagogiques

Lorsque ces évènements sont ouverts à des participants extérieurs aux usagers et personnels des établissements, ils doivent respecter une jauge de 35% de la capacité d’accueil des espaces concernés entre le 19 mai et le 8 juin, puis de 50% à partir du 9 juin.

Stages

A ce stade, les stages obligatoires dans les formations ne sont pas remis en cause. Si les entreprises modifient les conditions du stage (par exemple conditions de stage en télétravail), un avenant à la convention de stage doit être rédigé. L’étudiant doit prendre contact avec son enseignant référent. Dès lors que la structure d’accueil considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en son sein. Les étudiants stagiaires sont alors autorisés à se déplacer entre leur domicile et le lieu de leur stage. Il se munissent, si besoin, de l’attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d’accueil ainsi que d’un titre d’identité.

Formations en apprentissage

Exactement comme pour les étudiants en formation initiale, les apprentis de 1ère année de DUT bénéficieront d’un enseignement en présentiel à partir du 25 janvier et au moins jusqu’au 8 février 2021.  La formation à distance est la règle pour toutes les autres formations en alternance. Les apprentis sont soumis aux dispositions de leurs entreprises dans le contexte actuel. La sécurité de chacun doit être assurée.

Des informations seront régulièrement publiées sur le site du Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/

Orientation ou réorientation

Si vous vous questionnez sur votre avenir ou votre orientation, n’hésitez pas à contacter :  accueil.oip@universite-paris-saclay.fr    

Santé

• Les services de santé étudiante restent en alerte dans toutes les  composantes. Vous pouvez également écrire à sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr.
• Tout.e étudiant.e en situation de handicap qui souhaite être accompagné par un référent handicap peut contacter le service handicap et études à l’adresse suivante : handicap.etudiant@université-paris-saclay.fr . Il.elle pourra par ailleurs prendre rendez-vous en présentiel ou en distanciel avec le référent handicap de l’IUT.
• Des tests antigéniques et PCR  sont organisés sur les campus de l’Université. Des auto-tests sont également distribués depuis la mi-mai. Selon les jours, des tests ont lieu à l'IUT de Sceaux, à la Faculté Jean Monnet (à Sceaux), à la Faculté de Pharmacie (à Chatenay-Malabry), conformément au planning disponible sur l’intranet ici.

Nous vous incitons fortement à vous faire tester afin de mieux contrôler la propagation du virus et d’augmenter nos chances de retrouver une vie sociale ainsi que les enseignements en présentiel.

Aides diverses

Une Aide Matérielle et Informatique Individuelle (A.M.I.I.) continue à être attribuée aux étudiants pour les soutenir dans leurs cursus (achat ou le prêt d'un ordinateur ou d'une tablette et d'un forfait de connexion internet), sur conditions.

Une Aide Sociale Individuelle de l'Université (A.S.I.U) peut  être attribuée pour apporter  une aide financière ponctuelle et individualisée (le loyer ou les charges courantes) aux étudiants qui rencontrent des difficultés, sont inscrits en formation initiale au sein d’une composante universitaire et ont moins de 35 ans. Elle s’inscrit dans une politique d’action globale sociale et pédagogique et toute demande est exclusivement instruite par une assistante sociale du CROUS. Voir pour cela : aides.etudiant@universite-paris-saclay.fr ;  Contact social Crous : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr  ; et pour plus d'informations : https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/bourses-et-aides-e…  

Si vous avez besoin de soutien, le service d’écoute nocturne gratuit Nightline Saclay pour les étudiants par des étudiants est joignable de 21h à 2h30 : https://www.nightline.fr/saclay  Tél : 01 85 40 20 10

La plateforme www.soutien-etudiant.info est également à votre disposition et recense les ressources et les aides psychologiques gratuites dans toute la France dédiées aux étudiant·e·s. Elle met aussi à disposition des conseils de bien-être mental.

Cercle de Paroles et d’Écoute (CPE) destiné aux étudiantes et étudiants. Confidentiel, gratuit et en ligne, ce service animé par des professionnels formés aux CPE vous permet de trouver une parole partagée au sein d'un groupe de soutien, dans un cadre chaleureux. Ce service est disponible en ligne, tous les 15 jours, du jeudi 15 avril au jeudi 6 juillet de 18h30 à 20h30 (sauf Jeudi 13 mai). Contact et inscription ici.

Mobilité et études à l’étranger

Pour les étudiants actuellement en mobilité à l’étranger, la poursuite de la mobilité n’est pas remise en cause et dépendra des conditions d’enseignement et d’accueil mises en place par votre établissement hôte. En cas de question, contactez le service Relations Internationales de l’IUT.

• Pour tous les étudiants internationaux : une permanence en ligne est organisée pour tous les étudiants internationaux via l’adresse : international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr
Les étudiants internationaux qui n’auraient pas déjà trouvé sur le site de l'Université Paris-Saclay (en particulier sur la FAQ) de réponses à leurs questions sur des thématiques comme la vie quotidienne, la vie pratique, la santé, le soutien psychologique ou l’aide pédagogique et académique, pourront contacter la Direction des relations internationales à cette adresse. Les étudiants internationaux peuvent également solliciter un rendez-vous en visioconférence auprès de cette adresse.

• Pour les étudiants en programme d’échange (Erasmus notamment) : pour toute question, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales et Européennes à l’adresse : incoming-exchange.international@universite-paris-saclay.fr ou à contacter le service Relations Internationales de l’IUT.

• Pour toute question concernant l'international, une hotline Relations Internationales est mise en place à ce numéro : + 33 6 11 73 99 78

Restauration

La cafétéria de l'IUT a réouvert ses portes depuis la fin des vacances de février grâce à la demande insistante de la direction et à la responsable du CROUS de Sceaux. L’offre est très simple : sont vendus des sachets sandwich avec fruit et boisson au tarif d'1€. Ils peuvent être consommés à la cafétéria de l'IUT dans le respect de la jauge imposée, soit environ 20 convives dans la salle. Des étudiants sentinelles veillent au respect des gestes barrières.

Les distributeurs restent approvisionnés. La cafétéria de la Faculté Jean Monnet est ouverte et propose des repas chauds.

Cellule de crise

Vous pouvez joindre ce service de l'Université : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

La direction de l’IUT et les chefs de départements travaillent en étroite collaboration avec la présidence de l’Université. Il est par conséquent inutile de contacter, dans le contexte que nous connaissons, l’adresse « cellule de crise ». Celle-ci doit être saisie pour régler des situations graves et inédites. Les questions pédagogiques ou d’organisation des contrôles continus ne sont pas de son ressort et sont gérées directement par les composantes.

Soutien psychologique et social

• Si vous avez besoin de soutien psychologique ou si vous êtes infecté, contactez les services médicaux  de l'Université à ces adresses : étudiants : medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr / personnels : service.medical452 @ universite-paris-saclay.fr

• Le Service Sociale du CROUS est joignable pour tous les étudiants via les coordonnées suivantes :

Le Pôle Vie Étudiante et Égalité des Chances de la DEVE réalise une Permanence d'Ecoute et d'Accompagnement pour les aides sociales et d'urgence pour tous les étudiants accessible via les coordonnées suivantes : Célina Lenoir joignable par téléphone au 01 69 15 50 54 et Sandrine Dubois joignable par téléphone au 01 69 15 76 19.

Restez connectés et prenez soin de vous et de vos proches !

Les cours à distance demandent une organisation quotidienne. Les équipes pédagogiques et administratives travaillent pour assurer la continuité des enseignements. Prenez connaissance de ces quelques conseils :

Etudiants

- Restez en contact avec vos chefs de département, vos directeurs des études, vos secrétaires de formation, vos responsables de Licences Professionnelles.

- Surveillez vos messageries professionnelles (adresses Université Paris-Saclay), des indications seront envoyées régulièrement par mail.

- Consultez également le site de l'Université Paris-Saclay, le site de l’École Universitaire du Premier Cycle de Paris-Saclay, ainsi que les sites du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Gouvernement français.

- Lisez attentivement ce document, il vous sera utile.

Enseignants

- Restez en contact avec vos chefs de département, vos directeurs des études et vos secrétaires de formation.

- Faites-vous aider et puisez des idées sur le site de PERSAY de l'Université Paris-Saclay

- Découvrez les astuces sur les enseignements en hybride et sur l' accompagnement des étudiants dans leur apprentissage.

- Consultez les différents tutoriels élaborés par la Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP) ici.

Trucs et astuces

- Organisez des entretiens, cours et réunions via la plateforme Collaborate ! Comment utiliser Collaborate ?

- Besoin de déposer de documents ? Connectez-vous sur eCampus !

- Une palette large concernant les aides des services numériques à distance est accessible ici aussi.

- Volonté de se renseigner sur les réseaux informatiques ? C'est ici.