Retour à l'IUT en 2021

Etablissement Article publié le 11 février 2021 , mis à jour le 19 février 2021

Conformément à l'allocution du Président de la République, les enseignants et administratifs de l’IUT se sont mobilisés pour que tous les étudiants de l'IUT puissent reprendre dès le 8 février en présentiel 1 journée par semaine, en respectant une jauge de 20%. 

Cette réorganisation est complexe à opérationnaliser car elle nécessite une répartition réfléchie de la présence étudiante pour que l’équité soit préservée, et la sécurité assurée. Ainsi, les cours en amphi et les travaux dirigés reprendront sur site, par groupe.

______________________________________________________________________________________________________________________

La bibliothèque restera ouverte aux étudiants sur rendez-vous (obligatoire) et dans le respect des gestes barrières. Les étudiants qui ne disposent pas d’ordinateur pour suivre dans de bonnes conditions les enseignements à distance, ont accès, sur rendez-vous (obligatoire) et dans le respect des gestes barrières, aux salles informatiques.

Dans ce contexte difficile et nécessairement réglementé, les chefs de départements, responsables des études, enseignants et administratifs font le maximum pour préserver le lien social et porter toute leur attention aux difficultés que les étudiant.e.s pourraient rencontrer dans leur quotidien d’étude ou de travail.

Chers étudiant.e.s, je vous remercie de votre collaboration en cette période à nouveau difficile. Elle réclame une solidarité dans l’action, une rigueur dans l’exécution des consignes et une confiance collective pour surmonter ensemble ce deuxième confinement. Les équipes de l’IUT vous accompagneront du mieux qu’elles le pourront mais vous devez également restez concentrés et en forme psychologique et physique pour démarrer votre semestre.

 Le Printemps approche, avec les stages et la perspective de la fin de l’année universitaire. Gardez le cap !

Prenez soin de vous et restez connectés.
 
Sophie Morin-Delerm / Directrice de l'IUT de Sceaux

Quelques informations utiles

1.    Accès à l’IUT

Dans le respect des gestes barrières, les étudiants peuvent :
• se rendre à la bibliothèque en réservant un créneau (via l'application Affluence). Plages horaires envisagées (jauge 1/3) : 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Attention, les accès sans RV ne sont pas acceptés ;
• rencontrer les enseignants et récupérer des documents (conventions de stages, supports de cours…) ;
• travailler en salle informatique, sur rendez-vous exclusivement,  pour ceux qui rencontrent des difficultés de connexion (jauge 1/3).

2.    Autorisation de déplacement

Dans le cadre du couvre-feu à 18h à partir de samedi 16 janvier 2021, les étudiants de 1ère année qui quittent l’IUT après 17h00 doivent se munir de leur emploi du temps, de leur carte d’étudiant, et d’une preuve de leur lieu d’habitation (carte d’identité avec leur adresse ou facture EDF par exemple) et de leur attestation.

Attention, l'IUT ne délivre pas d'attestation pour les étudiants. L'attestation individuelle est téléchargeable sur le site https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

La case 1 doit être cochée : "1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés."

3. Evaluations

A date du 20 janvier, les contrôles et évaluations de fin de semestre ou fin de matière bénéficient d’une dérogation et seront réalisés en présentiel à tous les niveaux de formation (DUT, LP et Master) dans le strict respect des gestes barrières i.e. port du masque, distanciation, hygiène renforcée des mains et aération. Pour se rendre à leurs épreuves, les étudiants doivent se munir de leur carte d’étudiant, de leur emploi du temps, de leur convocation et de leur attestation (si besoin).

Cette disposition pourra évoluer au fil des déclarations gouvernementales.

4.    Stages

A ce stade, les stages obligatoires dans les formations ne sont pas remis en cause. Si les entreprises modifient les conditions du stage ( par exemple conditions de stage en télétravail ), un avenant à la convention de stage doit être rédigé. L’étudiant doit prendre contact avec son enseignant référent. Dès lors que la structure d’accueil considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en son sein. Les étudiants stagiaires sont alors autorisés à se déplacer entre leur domicile et le lieu de leur stage. Il se munissent pour cela de l’attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d’accueil ainsi que d’un titre d’identité.

5.    Formations en apprentissage

Exactement comme pour les étudiants en formation initiale, les apprentis de 1ère année de DUT bénéficieront d’un enseignement en présentiel à partir du 25 janvier et au moins jusqu’au 8 février 2021.  La formation à distance est la règle pour toutes les autres formations en alternance. Les apprentis sont soumis aux dispositions de leurs entreprises dans le contexte actuel. La sécurité de chacun doit être assurée.

Des informations seront régulièrement publiées sur le site du ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/

6.    Orientation ou réorientation

Si vous vous questionnez sur votre avenir ou votre orientation, n’hésitez pas à contacter :  accueil.oip@universite-paris-saclay.fr    

7.    Santé

• Les services de santé étudiante restent en alerte dans toutes les  composantes. Vous pouvez également écrire à sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr.
• Tout.e étudiant.e en situation de handicap qui souhaite être accompagné par un référent handicap peut contacter le service handicap et études à l’adresse suivante : handicap.etudiant@université-paris-saclay.fr . Il.elle pourra par ailleurs prendre rendez-vous en présentiel ou en distanciel avec le référent handicap de l’IUT.
• Des tests antigéniques et PCR  sont organisés sur les campus de l’Université. Selon les jours, des tests ont lieu à la Faculté Jean Monnet (à Sceaux), à la Faculté de Pharmacie (à Chatenay-Malabry), conformément au planning disponible sur l’intranet ici.

Bientôt, les étudiants pourront également se faire tester à l’IUT de Sceaux. Nous vous incitons fortement à vous faire tester afin de mieux contrôler la propagation du virus et d’augmenter nos chances de retrouver une vie sociale ainsi que les enseignements en présentiel.

8. Aides diverses

Une Aide Matérielle et Informatique Individuelle (A.M.I.I.) continue à être attribuée aux étudiants pour les soutenir dans leurs cursus (achat ou le prêt d'un ordinateur ou d'une tablette et d'un forfait de connexion internet), sur conditions.

Une Aide Sociale Individuelle de l'Université (A.S.I.U) peut  être attribuée pour apporter  une aide financière ponctuelle et individualisée (le loyer ou les charges courantes) aux étudiants qui rencontrent des difficultés, sont inscrits en formation initiale au sein d’une composante universitaire et ont moins de 35 ans. Elle s’inscrit dans une politique d’action globale sociale et pédagogique et toute demande est exclusivement instruite par une assistante sociale du CROUS. Voir pour cela : aides.etudiant@universite-paris-saclay.fr ;  Contact social Crous : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr  ; et pour plus d'informations : https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/bourses-et-aides-e…  

Si vous avez besoin de soutien, le service d’écoute nocturne gratuit Nightline Saclay pour les étudiants par des étudiants est joignable de 21h à 2h30 : https://www.nightline.fr/saclay  Tél : 01 85 40 20 10

La plateforme www.soutien-etudiant.info est également à votre disposition et recense les ressources et les aides psychologiques gratuites dans toute la France dédiées aux étudiant·e·s. Elle met aussi à disposition des conseils de bien-être mental.

9.    Mobilité et études à l’étranger

Pour les étudiants actuellement en mobilité à l’étranger, la poursuite de la mobilité n’est pas remise en cause et dépendra des conditions d’enseignement et d’accueil mises en place par votre établissement hôte. En cas de question, contactez le service Relations Internationales de l’IUT.

• Pour tous les étudiants internationaux : une permanence en ligne est organisée pour tous les étudiants internationaux via l’adresse : international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr
Les étudiants internationaux qui n’auraient pas déjà trouvé sur le site UPSaclay (en particulier sur la FAQ) de réponses à leurs questions sur des thématiques comme la vie quotidienne, la vie pratique, la santé, le soutien psychologique ou l’aide pédagogique et académique, pourront contacter la Direction des relations internationales à cette adresse. Les étudiants internationaux peuvent également solliciter un rendez-vous en visioconférence auprès de cette adresse.

• Pour les étudiants en programme d’échange (Erasmus notamment) : pour toute question, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales et Européennes à l’adresse : incoming-exchange.international@universite-paris-saclay.fr ou à contacter le service Relations Internationales de l’IUT.

10.    Restauration

Excellente nouvelle ! La cafétéria va enfin rouvrir au retour des vacances de février grâce à la demande insistante de la direction et à la responsable du CROUS de Sceaux. L’offre sera très simple : seront vendus des sachets sandwich avec fruit et boisson au tarif d'1€. Ils pourront être consommés à la cafétéria de l'IUT dans le respect de la jauge imposée, soit environ 20 convives dans la salle. Des étudiants sentinelles veilleront au respect des gestes barrières.

Les distributeurs restent approvisionnés. La cafétéria de la Faculté Jean Monnet est ouverte et propose des repas chauds.

Merci à tous de votre patience !

Les cours à distance demandent une organisation quotidienne. Les équipes pédagogiques et administratives travaillent pour assurer la continuité des enseignements. Prenez connaissance de ces quelques conseils :

Etudiants

- Restez en contact avec vos chefs de département, vos directeurs des études, vos secrétaires de formation, vos responsables de Licences Professionnelles.

- Surveillez vos messageries professionnelles (adresses Université Paris-Saclay), des indications seront envoyées régulièrement par mail.

- Consultez également le site de l'Université Paris-Saclay, le site de l’École Universitaire du Premier Cycle de Paris-Saclay, ainsi que les sites du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Gouvernement français.

- Lisez attentivement ce document, il vous sera utile.

Enseignants

- Restez en contact avec vos chefs de département, vos directeurs des études et vos secrétaires de formation.

- Faites-vous aider et puisez des idées sur le site de PERSAY de l'Université Paris-Saclay

- Découvrez les astuces sur les enseignements en hybride et sur l' accompagnement des étudiants dans leur apprentissage.

- Consultez les différents tutoriels élaborés par la Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP) ici.

Trucs et astuces

- Organisez des entretiens, cours et réunions via la plateforme Collaborate ! Comment utiliser Collaborate ?

- Besoin de déposer de documents ? Connectez-vous sur E-campus !

- Une palette large concernant les aides des services numériques à distance est accessible ici aussi.

- Volonté de se renseigner sur les réseaux informatiques ? C'est ici.

Cellule de crise

Vous pouvez joindre ce service de l'Université : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

Soutien psychologique et social

- Si vous avez besoin de soutien psychologique ou si vous êtes infecté, contactez les services médicaux  de l'Université à ces adresses : étudiants : medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr / personnels : service.medical452 @ universite-paris-saclay.fr

- Le Service Sociale du CROUS est joignable pour tous les étudiants via les coordonnées suivantes :

- Le Pôle Vie Étudiante et Égalité des Chances de la DEVE réalise une Permanence d'Ecoute et d'Accompagnement pour les aides sociales et d'urgence pour tous les étudiants accessible via les coordonnées suivantes : Célina Lenoir joignable par téléphone au 01 69 15 50 54 et Sandrine Dubois joignable par téléphone au 01 69 15 76 19.

Service des Relations Internationales en période de crise

- Pour toute question concernant l'international, une hotline Relations Internationales est mise en place à ce numéro : + 33 6 11 73 99 78

Restez connectés et prenez soin de vous et de vos proches !