Aller au contenu principal

Nouvelle promotion du DU EC.ic !

Développement soutenable Article publié le 13 septembre 2022 , mis à jour le 19 septembre 2022

Le Diplôme d'Université Economie Circulaire & intelligence collective a accueilli sa première promotion cette année. A la fin de la formation, examens et soutenances ont conclu ces quelques mois riches en échanges et en apprentissage.

Quelques exemples des sujets de soutenance de nos participants :

- La pièce détachée reconditionnée dans l'économie circulaire du gros électroménager
- Comment améliorer les flux d'une ressourcerie ?
- L'union internationale des chemins de fer et la gestion durable des ressources
- Penser le développement en Afrique avec l'économie circulaire
- L’écologie industrielle et territoriale
- L’économie circulaire : un levier d’attractivité des métiers dans l’industrie française

Envie de faire partie de la deuxième promotion ? Postulez dès aujourd'hui sur ce lien.

Témoignage d'Ariane Neveux / cheffe de projet (Organisation et gestion industrielles, ESS, Economie circulaire)

" Je suis ingénieure généraliste avec 25 ans d'expérience en planification industrielle / Supply Chain et un long engagement de bénévolat. J'ai souhaité bifurquer vers l'Economie Sociale et Solidaire avec une motivation particulière pour les enjeux environnementaux et sociaux. Le Diplôme d'Université (DU) "Economie Circulaire et intelligence collective" à l'IUT de Sceaux m'a intéressé pour découvrir et approfondir l'Economie Circulaire, dans sa définition la plus large. Il s'intégrait parfaitement dans mon projet et j'ai pu bénéficier d'un financement partiel grâce à l'aide de l'équipe de l'IUT et à ma conseillère Pôle Emploi.
Le DU a rythmé mon année 2022, avec des intervenants passionnés et passionnants, des visites de sites, des conférences. L'Intelligence Collective ajoute beaucoup : d'une part pour apprendre à nous connaître et à fonctionner ensemble (notre 1ère promotion forme un groupe très varié, riche de nos différences et de nos complémentarités), d'autre part dans la pédagogie très active et participative (études de cas, mises en situation pour nous aider à faire évoluer ensuite des organisations vers plus de circularité...). Merci à toute l'équipe pédagogique du DU et bienvenue aux promos suivantes ! "

Témoignage de Franck Robert / ex directeur achat et marketing

" Après plus de 30 ans au sein de la distribution B2B et B2C, et dans des postes opérationnels de direction, j’effectue une reconversion autour de 2 pôles : la transmission de connaissances et le développement de l'économie circulaire. Pourquoi l’économie circulaire ? Je pense que la transition écologique passera fortement par un changement dans nos modes de consommation, et l’EC est un des effets de leviers les plus importants. Le DU "Economie Circulaire et intelligence collective" de l'IUT de Sceaux m’a permis de m’éduquer en profondeur en partant de la génèse (comment en sommes nous arrivés là) pour arriver à la mise en oeuvre de plan de transfo en entreprise et collectivité. Ceci grâce à des intervenants hyper spécialistes dans leurs domaines, utilisant une pédagogie faite d’atelier et d’échanges. Suite à cette formation, je vise des postes de facilitateurs au sein des filières à responsabilité élargie (REP) et des distributeurs: mettre en relation, coordonner des projets en mode agile,…. Je me forme à la fresque de l’EC afin d’ » évangéliser » en entreprise et école. Durant ce cursus, j’ai particulièrement apprécié les visites de sites industriels écologiquement responsables et les conférences d’acteurs connus de l’EC. Les rencontres avec d’autres participants venant d’autres univers que le mien m’ont enrichis. Objectifs totalement atteints ! Merci à Nicolas et à tous les intervenants ! "

Témoignage de Sophie Bodéré / en transition professionnelle

" En 1990, je sortais diplômée d’une école de chimie pour m’engager dans un parcours au sein d’un groupe international. Plus de 30 ans après, je termine la formation du Diplôme d'Université "Economie Circulaire et intelligence collective" de l’IUT de Sceaux.
Consciente de la nécessité d’opérer des changements dans nos modes de vie pour répondre aux défis de transformations de notre société, il m’a semblé important d’essayer de contribuer à la mise en mouvement vers la transition. Aussi, en parallèle de missions de bénévolat au sein d’une ressourcerie et d’une structure de la Fédération Envie, j’ai fait le choix de me former pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, découvrir les solutions que peut apporter l’économie circulaire et apprendre comment activer l’économie circulaire au sein de nos organisations.

Je remercie toutes les personnes à l’origine de cette formation pour le programme élaboré, la progression du contenu sur les différents modules, la diversité des profils des intervenants qui ont animé la formation, tous des professionnels passionnés, sans oublier les visites de lieux mettant en œuvre des pratiques de l’économie circulaire et les conférences d’experts qui complètent et enrichissent la formation.
Elle apporte à la fois un tour d’horizon complet sur le sujet (contexte, principes, dispositifs règlementaires), des transmissions de connaissances sur des aspects techniques et l’expérimentation de méthodes et outils éprouvés pour une approche systémique et une représentation visuelle des problématiques  ; ce sont véritablement la démarche participative de l’enseignement et le recours à l’intelligence collective qui facilitent les partages entre enseignants et participants et font la richesse de cette formation. La mise en pratique des enseignements théoriques au moyen des ateliers de groupe m’a bien entendu ouvert les yeux sur le large éventail des possibilités de mise en œuvre de l’économie circulaire.
Je suis ravie d’avoir pu partager cet enseignement avec mes camarades de promo, de tous âges et de tous horizons, tous aussi motivés qu’enthousiastes. La pratique de l’intelligence collective au fil des sessions nous a vraiment permis de mieux nous connaître et de nous enrichir mutuellement. Nous voilà préparés et outillés pour transmettre les valeurs et comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire, chacun dans nos domaines ! "

Témoignage de Bintou Cissé / consultante en financements européens (en reconversion)

 " La formation EC.ic est une opportunité d'appréhender une nouvelle façon de penser notre système économique, en y intégrant la résolution de problèmes sociaux et environnementaux, tout en utilisant les outils de l’intelligence collective.
Connaître ainsi les principes de l'économie circulaire et ses outils, c'est se reconnecter au bon sens, à la créativité et c'est surtout comprendre la complexité des systèmes (éco-systèmes) comme étant une source d'abondance en termes de solutions... Donc à tous les idéalistes-pragmatiques : c'est une formation pour vous. "