ParcourSup 2020 / Inscription 1ère année DUT

Vie étudiante Article publié le 08 juillet 2020 , mis à jour le 15 juillet 2020

L'IUT de Sceaux est fermé au public jusqu'au 31 août. Les dossiers d'inscription doivent être impérativement envoyés complets en lettre suivie de préférence ou déposés dans la boîte aux lettres à gauche de l’entrée de l’établissement à cette adresse :

IUT de Sceaux - Service SCOLARITE - 8 avenue Cauchy 92330 SCEAUX

En raison des mesures sanitaires relatives au COVID19, les dates et créneaux de rentrée vont être échelonnés et, a priori, spécifiques aux formations de l’IUT.
Vous serez informés par le département auprès duquel vous serez rattachés et sur le site de l’IUT dès que l’organisation sera définitive.

Nous vous demandons de vous rendre disponibles à partir du 1er septembre 8h30.

Pour les candidats non-admis

Votre candidature n’a pas été retenue, nous comprenons votre déception. Nous avons reçu, par l’intermédiaire du portail Parcoursup, plus de 19 000 candidatures. Les critères d’admission sont stricts et notre capacité d’accueil est réduite.

Pour garantir l’équité et la transparence dans le traitement des candidatures, en application de la Charte Parcoursup, nous nous interdisons de procéder à des admissions parallèles à la procédure nationale de recrutement.

Conformément à la règlementation, nous ne recevons pas à l’IUT les candidats non-admis, ni les parents.

Vous trouverez sur votre dossier Parcoursup le motif de votre non-admission. Sur le site de l’IUT de Sceaux, vous avez accès aux documents légaux.  Nous vous souhaitons courage et succès dans la suite de vos démarches.

Pour les candidats admis

Votre candidature a été retenue, nous vous félicitons et vous souhaitons la bienvenue.

Inscription en 1ère année de DUT pour les candidats admis par Parcoursup (année universitaire 2020-2021)

L'inscription administrative s'effectue à compter du 8 juillet uniquement :

  • - Du 8 juillet à partir de 16h00 au 17 juillet 2020 à 12H00 pour les propositions définitivement acceptées jusqu'au 12 juillet inclus.
  • - Du 24 au 27 aout pour les propositions définitivement acceptées entre le 13 juillet et le 23 août inclus.

Cette inscription administrative est obligatoire et personnelle chaque année et doit impérativement être effectuée avant le début des cours.

Elle délivre le statut d'étudiant de l'université concernée, suppose de payer les droits universitaires, et permet de bénéficier, une fois qu'elle est validée, de la carte d'étudiant et de certificats de scolarité. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les adresses d'envoi, les formulaires et documents d'inscription et le paiement des droits universitaires.

Les dossiers d'inscription complets devront être envoyés en lettre suivie de préférence ou déposés dans la boîte aux lettres à gauche de l’entrée de l’établissement à cette adresse  IUT de Sceaux / Service SCOLARITE - 8 avenue Cauchy 92330 SCEAUX

Quelques informations complémentaires

Paiement des droits

1. La CVEC : 92€

Dés maintenant vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site du MesServices .

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle est obligatoire et concerne tous les étudiants devant s'inscrire à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription. Si vous êtes boursier et que vous avez reçu votre notification définitive de bourse avant la date de votre inscription administrative, vous serez exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir un numéro d’attestation CVEC qui justifiera votre exonération lors de votre inscription administrative. Sans notification, vous devrez régler la CVEC mais vous serez remboursé dès la notification de bourse.

La CVEC ne sera pas remboursée, ni par le CROUS, ni par l’établissement si l’étudiant annule son inscription et demande le remboursement de ses frais d’inscription.

2. Les droits universitaires pour l'année 2020-2021 s’élèvent à 170€.

  • - Vous devez vous munir de votre numéro PARCOURSUP, d'une carte bancaire pour pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos frais d'inscription et disposer d'une imprimante pour éditer votre dossier d'inscription.
  • - Vous devez vous inscrire sur IAPRIMO.
  • - Si vous avez déjà été inscrit dans un établissement de l’Université Paris Saclay vous devez vous inscrire sur APOWEB.

Votre dossier doit nous parvenir sous 48H avec les pièces demandées .

  • - Pour les étudiants mineurs merci de télécharger cet imprimé et nous le renvoyer avec le dossier.
  • - Pour les étudiants s’inscrivant en DUT Techniques de Commercialisation merci de télécharger ce coupon réponse et de nous le faire parvenir avec votre dossier.

Un récépissé de paiement vous parviendra par courrier électronique.

 *Attention ! Si vous ne procédez pas à cette inscription aux dates indiquées vous serez considéré(e) comme démissionnaire. *

    L'IUT de Sceaux a reçu plus de 19 000 candidatures (en GEA et en TC) cette année sur Parcoursup. Nous vous remercions pour votre confiance. Consultez les modalités et critères de sélection ici.

    - Le calendrier complet de la procédure Parcoursup est ici.
    - Consultez notre foire aux questions (FAQ).
    - Ce lien Entrer à l'IUT  vous emmène à un MOOC réalisé par l’IUT Paris Descartes et mis à la disposition de tous les IUT et de leurs futurs étudiants. Cet outil, de bonne qualité, permet de mieux appréhender les études en IUT, quelles que soient les spécialités ou la localisation de l’IUT.
    - Informations concernant le traitement des données, consultez-les ici.
    - La date et l'horaire de la rentrée 2020-2021 vous seront communiqués ultérieurement.