Aller au contenu principal

Initiatives pédagogiques

Les initiatives pédagogiques et la formation des enseignants sont des points essentiels pour garantir la qualité des enseignements à l'IUT.

LE CAFÉ "PÉDAGOGIE"

Le café "pédagogie" est un lieu de discussion et d’échanges sur des pratiques pédagogiques (apprentissage par projet, classe inversée, …), des outils (WIMS, boitiers de vote, serious game, …), des résultats de recherche (l'apprentissage, l’inhibition, la mémoire, la motivation, …) dont l’objectif est d’améliorer la réussite des étudiants. Chacun apporte son expérience, ses compétences, ses questions, ses essais, ses solutions.

Les cafés "pédagogie" à l'IUT de Sceaux se déroulent le mardi à l'heure du déjeuner, entre 12h00 et 13h45, ils sont ouverts à tous : enseignants, personnels, étudiants, de l'Université Paris-Saclay ou d'ailleurs.

 

LE PRIX PEPS

On parle de nous...à la page 12.

Le Ministère a lancé le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" en 2015 qui a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique etde valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Pour l’édition 2018, le jury international a décerné le certificat d’excellence de la catégorie « Soutien à la pédagogie » des collègues du département GEA1 de l’IUT de Sceaux pour leur projet « SAFARE - S’adapter pour favoriser la réussite ».

Depuis 2014, le département GEA1 de l'IUT de Sceaux mène une réflexion en équipe pédagogique sur ses pratiques pour améliorer la réussite de tous ses étudiants. En 2017, une étude qui croise les résultats académiques des étudiants avec leurs habitudes de travail a été menée. L’analyse des résultats a permis à l’équipe dans un premier temps de caractériser des profils de réussite ou d’échec au semestre 1 du DUT GEA (Diplôme Universitaire de Technologie – Gestion des Entreprises et des Administrations).

Dans un second temps, des activités permettant aux étudiants de modifier leurs habitudes de travail afin d’améliorer leur réussite ont été mises en place. Ces activités ont été réfléchies en équipe, en s'appuyant sur les travaux de recherche en sciences de l’éducation. Elles visent à faciliter l’adaptation des étudiants au contexte de l’Université en les amenant à devenir autonomes dans leurs apprentissages.

La candidature du département GEA1 de l’IUT est une candidature collective d’enseignants et de maîtres de conférences, à laquelle ont participé : 

Florence ARNAUD (MCF, CERDI - UFR Jean Monnet de Sceaux) / Isabelle BOURNAUD (MCF, Didasco - EST - UFR des Sciences, Orsay, porteuse du projet) / Laurence GRIMA (Professeure agrégée) / Anne JANAND (MCF, RITM - UFR Jean Monnet de Sceaux) / Patrick PAMPHILE (MCF, Laboratoire de Mathématiques d'Orsay) / Florence PUECH (MCF, RITM - UFR Jean Monnet de Sceaux)