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Stratégie

Qu'est-ce que la stratégie ?

La stratégie désigne l’ensemble des décisions émanant des entreprises et, plus largement, de tout type d’organisation (gouvernements ou collectivités territoriales, associations, partis politiques,…) susceptibles d’affecter significativement et durablement les activités de l’entreprise (ou de l’organisation) concernée, sa performance et, donc, sa pérennité. La stratégie constitue également un domaine de connaissances proposant aux décideurs dans les organisations des outils et méthodes visant à faire des choix stratégiques plus pertinents, notamment grâce à un meilleur diagnostic des capacités stratégiques de leur organisation et des évolutions (en cours ou à venir) de son environnement concurrentiel. Cette panoplie d’outils et de méthodes est régulièrement enrichie par les travaux académiques, par les propositions de cabinets de conseils et par les retours d’expérience de dirigeants d’entreprises (ou d’autres types d’organisations).

Qu'enseigne-t-on en stratégie à l’IUT ?

A l’IUT, la stratégie est enseignée selon deux axes principaux et complémentaires :

    En premier lieu, elle est enseignée dans le cadre de modules dédiés à la stratégie qui sont proposés à la fois en B.U.T. TC et en B.U.T. GEA, ainsi que dans certaines licences professionnelles, notamment la licence professionnelle « Management des Organisations parcours Entrepreneuriat ». Dans ce cadre, l'enseignement de la stratégie à l'IUT permet de couvrir la globalité de connaissances et techniques nécessaires au diagnostic et à la formulation stratégique. Comment réaliser un diagnostic stratégique ? Quelle méthode employer pour formuler une stratégie ? Comment développer un avantage concurrentiel durable ? Quelles sont les modalités de croissance de l’entreprise ? Telles sont les principales questions traitées lors de cet enseignement.

     En deuxième lieu, la stratégie est enseignée, dans une logique plus axée sur la pratique, dans le cadre des diverses activités pédagogiques menées au sein de l’IUT autour de la création d’entreprise et de la démarche entrepreneuriale. Toute démarche entrepreneuriale nécessite en effet de concevoir un modèle économique qui permette à l’entreprise en cours de création de proposer une offre attractive à une clientèle ciblée, et ainsi, de rentabiliser son activité. Les particularités de la démarche stratégique en phase de création sont notamment enseignées au travers de la réalisation de plan d’affaires ou business plan dans le cadre du module « entrepreneuriat » proposé en deuxième année de B.U.T. TC, dans le cadre de projets tutorés de B.U.T. GEA ou TC ainsi que dans le cadre de la licence professionnelle « Management des Organisations parcours Entrepreneuriat ». La réflexion des étudiant.e.s dans ce domaine est également stimulée par les différentes conférences organisées régulièrement à l’IUT avec des organismes d’accompagnement à la création d’entreprise, en particulier le Moovjee (Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs), et de (jeunes) entrepreneurs. Elle bénéficie également de l’organisation, tous les ans, d’un concours de pitches, le concours So’Pitch et, en partenariat avec l’IUT de Cachan, d’un challenge des meilleurs projets de création d’entreprise.

Quelles recherches en stratégie sont menées par les chercheurs de l'IUT ?

Les enseignants-chercheurs en stratégie en poste à l’IUT de Sceaux sont rattachés au laboratoire RITM de l’Université de Paris-Saclay. Ils mènent leurs recherches sur différents thèmes associant stratégie, organisation et entrepreneuriat :

     - La place de l’espace, du lieu et des mobilités spatiales dans la structuration, le fonctionnement et les stratégies des entreprises et les relations complexes et en partie récursives qui relient ces deux ensembles d’objets de recherche.

     - Les processus de transformation d’entreprises et de prise de décisions notamment dans les cas d’internalisation et d’externalisation d’activités, de recherche de ressources clés pour des start-up innovantes et de transformation numérique de PME et TPE.

Enseignants-chercheurs concernés : Florence Law, Bertrand Sergot