Aller au contenu principal

Marketing

Qu'est-ce que le marketing ?

La première définition du marketing date de 1935 et est issue de la National Association of Marketing Teachers. Elle est mise à jour régulièrement par les grandes associations, anglo-saxonnes et francophones telles l'American Marketing Association ou l'Association Française du Marketing (AFM).

Selon l’AFM, le marketing est « une vision spécifique des échanges qui doivent être équitables et impliquer la création de valeur pour chacune des parties prenantes (individus, organisations, institutions) ». Les pratiques marketing,  mises en œuvre par les organisations, comprennent :

     - ­l’étude des différents publics, de leurs besoins, usages, désirs et aspirations,

     - la création d’offres de produits, de services et d’expériences,

     - la diffusion de ces offres dans une perspective marchande ou non marchande.

Elles impliquent d’une part l’établissement de relations équitables avec leurs différents partenaires, dans le respect des réglementations, et d’autre part la prise en compte des conséquences futures de ces pratiques sur l’ensemble des parties prenantes et sur la société au sens large.

Qu'enseigne-t-on en marketing à l'IUT ?

A l'IUT, le marketing est enseigné à différents niveaux (en B.U.T. et en Licence Professionnelle), selon des modalités diverses (TD et cours) et à des publics variés, en formation initiale ou en alternance. Les étudiants apprennent à cerner les concepts fondamentaux du marketing, la stratégie marketing, les théories et les nouvelles tendances du comportement du consommateur, le marketing opérationnel (c'est à dire les différents moyens d'actions de l'entreprise au niveau du produit, du prix, du point de vente et de la communication commerciale). A ces différents enseignements, s'ajoutent les cours d'études et recherche permettant d'appréhender les outils statistiques et méthodologiques pour comprendre et mesurer un marché. En Licence Professionnelle, le marketing est abordé de façon plus spécialisée, en étudiant par exemple le marketing des services, le marketing du luxe dans une perspective internationale ou encore le marketing bancaire.

Quelles recherches en marketing sont menées par les chercheurs de l'IUT ?

Les recherches menées par les enseignants-chercheurs de l'IUT s'inscrivent dans différentes thématiques. Elles portent principalement sur le marketing de l’innovation et des services, le marketing social et sociétal (gaspillage et bien-être alimentaires, développement durable), le comportement du consommateur (notamment celui des enfants et des seniors) et les nouvelles formes de communication publicitaire.

Enseignants-chercheurs concernés : Corinne Chevalier, Ghofrane Ghariani-Gaillard, Nathalie Guichard, Sophie Morin-Delerm, Caroline Riché