Aller au contenu principal

Allemand

Qu’est-ce que l’allemand ?

L'allemand est une langue vivante.

Qu’enseigne-t-on à l’IUT en allemand ?

Objectifs : Maîtriser au moins une langue étrangère ; Connaître la culture et la civilisation des pays ; Savoir utiliser la langue des affaires dans la négociation commerciale interculturelle. Compétences : Utiliser avec aisance la langue, sans blocages psychologiques ni linguistiques ; Maîtriser des situations de communication aussi professionnelles que possible (étude de cas, documents authentiques, jeux de rôle, etc.) ; Rechercher et encourager l’interdisciplinarité et la transversalité des compétences ; Appréhender les différences interculturelles en vue des négociations ; Posséder les connaissances lexicales concernant l’entreprise et son environnement social, économique et culturel.

Quelles recherches en allemand sont menées à l’IUT ?

Recherches sur la littérature et civilisation des pays de langue allemande au XXème et XXIème siècle. Exemples de sujets traités ayant donné lieu à publications dans des revues internationales à comité de lecture :

     - B. Pivert, « Ostalgie. La nostalgie de l’ex-RDA. Analyse d’un phénomène », Allemagne d’aujourd’hui, n° 189, juillet-septembre 2009, p. 165-178.

     - B. Pivert, « De la vieillesse et des fins ultimes. Réflexions sur la vieillesse dans l’œuvre de Gabriele Wohmann », Germanica, n° 50 – 2012, p. 61-78.

     - B. Pivert« Herr Professor Doktor! Aperçus de la satire universitaire de langue allemande », Allemagne d’aujourd’hui, n° 220, avril-juin 2017, p. 25-42.

Enseignant-chercheur concerné : Benoit Pivert