Diplôme d'Université de Francais Langue Etrangere (DU FLE)

Le DU FLE (Diplôme Universitaire de Français Langue Étrangère) est destiné uniquement aux étudiants étrangers désirant intégrer des formations à l'IUT de Sceaux.

Le Diplôme d'Université Français Langue Étrangère (DU FLE), est une formation diplômante proposée dans les 3 IUT de l’Université Paris-Saclay (Sceaux, Orsay et Cachan). Ce diplôme a pour vocation de favoriser l'intégration des étudiants non francophones dans les différentes formations universitaires de niveau B.U.T.  (Bachelor Universitaire de Technologie) en leur proposant une formation intensive de français pendant 3 mois en groupes réduits pour favoriser la prise de de parole et l’individualisation de l’apprentissage.

Ce diplôme permet aux étudiants non francophones d’intégrer directement l’année suivante une 1ère année de B.U.T. selon des choix prédéterminés. Cette formation affiche donc quatre objectifs :

- Renforcer et consolider les connaissances linguistiques en Français Langue Étrangère, en Civilisation et en Culture Générale
- Acquérir de nouvelles connaissances spécifiques à la poursuite d’études en 1ère année de B.U.T. à dominante tertiaire ou industrielle (Français de spécialité)
- Être immergé dans la structure d’accueil de l’année suivant le DU FLE
- Intégrer une 1ère année de B.U.T. en formation initiale et ceci avec le maximum de chances de réussite.

Pour faciliter l’intégration des étudiants et leur permettre de mieux connaître la culture française, des activités et des évènements sont proposés tout au long du semestre en lien avec le service des Relations Internationales de l’IUT (sorties, visites, petit-déjeuner d’accueil, etc.).

Contacts :

- Thomas Bailleul (enseignant PRAG d’espagnol) - Responsable des enseignements du FLE du DU FLE - thomas.bailleul@universite-paris-saclay.fr
- Léa Rivera - Chef du Service administratif des Relations Internationales - lea.rivera@universite-paris-saclay.fr