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BUT Techniques de Commercialisation

Le BUT (niveau BAC+3 équivalent à 180 ECTS) est délivré par l'IUT de Sceaux - Université Paris-Saclay.

Le BUT TC est une formation qui allie les connaissances générales et les compétences professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant. La formation traite de la compréhension des marchés, de plus en plus complexes, et des techniques de commercialisation, en constante évolution.

Objectifs

L’objectif du BUT TC est de former les étudiants rapidement opérationnels, capables d’assurer des fonctions d’encadrement et de responsabilités, principalement dans les domaines de la vente, du marketing, du e-marketing, de la communication commerciale, du management d’équipes commerciales. L’orientation du BUT TC permet aux étudiants d’exercer leurs métiers sur les marchés internationaux.

Parcours proposés

Dans le cadre de cette formation, 5 parcours sont proposés à nos étudiants, à partir de la 2ème année :

- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (possible de suivre en alternance)
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente (possible de suivre en alternance)
- Business développement et management de la relation client (possible de suivre en alternance)
- Stratégie de marque et événementiel (possible de suivre en alternance)

 

Alternance

A partir de la rentrée 2023/2024, le BUT1 est ouvert en alternance. Quatre parcours sont proposés dès la 2ème année et en BUT3 un parcours BDMRC Banque-Assurance en alternance.

- Consultez le calendrier de l'alternance ici.

- Remplissez  la fiche de validation des missions en entreprise ici.

 

Insertion professionnelle

Les titulaires d’un BUT TC peuvent poursuivre les études en master spécialisé en marketing, marketing-vente, marketing et stratégie, communication, marketing digital, etc.

L’insertion professionnelle est également possible dès l’obtention du BUT. Les diplômés peuvent exercer les métiers suivant :

- Commercial
- Responsable de magasin
- Assistant marketing
- Assistant chef de publicité
- Assistant chef de produit
- Assistant export
- Chargé de clientèle

Contacts

 
BUT TC
 

Chef de département - Caroline Riché - direction-tc@universite-paris-saclay.fr

Secrétaires de formation (Formation Initiale) 1ère année - Valérie Lhoste 2ème / 3ème année - Aurore Lenouard
valerie.lhoste@universite-paris-saclay.fr / 01.40.91.24.80 aurore.lenouard@universite-paris-saclay.fr / 01.40.91.24.70
 

Responsable FA - Laurence Salvator - laurence.salvator@universite-paris-saclay.fr

Secrétaires de formation (Formation en apprentissage) 1ère année - Aurore Lenouard 2ème / 3ème année - Delphine Bebbouche
aurore.lenouard@universite-paris-saclay.fr / 01.40.91.24.70 delphine.bebbouche@universite-paris-saclay.fr / 01.40.91.24.57

Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

Compétences spécifiques au parcours :

- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business

Métiers ciblés :
Tous les métiers du marketing digital et du e-business mais également création de startup commerciale digitale

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 2ème année.


Apprentissage B.U.T.2

- Contrat d’apprentissage sur les 2 ans restants (jusqu’à diplomation).

- Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours formation

- CFA : Paris-Saclay

- Responsable de parcours : carole.picinali@universite-paris-saclay.fr

Missions d’alternance

- Construire une offre commerciale innovante et multimédia
- Elaborer (ou faire vivre) un plan de communication 360°
- Participer à la politique de digitalisation de l’entreprise/organisation (veille sur les réseaux, production de contenus web, analyse du trafic sur les différents médias digitaux)
- Elaborer (ou faire vivre) un projet e-business au service de l’entreprise/organisation

Métiers / Débouchés
- Chef de projet e-commerce, Chef de projet transformation digitale, Consultant stratégie digitale
- Web Marketer, Manager de site web
- Chargé(e) de Communication numérique
- Chef ou assistant de projet web
- E-consultant
- Chargé de référencement web, Responsable SEO, SEA, Consultant en référencement
- Traffic manager
- Community manager
- E-store manager / responsable de la promotion des ventes
- Animateur de site marchand
- Rédacteur web / Créateur de contenu digital
- Créateur de start-up numérique / Entrepreneur digital / Conseiller en création d’activité numérique

Pour candidater : eCandidat

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques, et leurs compétences opérationnelles dans un contexte international.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

- Communiquer l’offre commerciale
- Formuler une stratégie de commerce à l’international
- Piloter les opérations à l’international.

Métiers ciblés :
Tous les métiers du commerce international.

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente

Métiers ciblés :
Tous les métiers de la distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente


Apprentissage B.U.T.2

- Contrat d’apprentissage sur les 2 ans restants (jusqu’à diplomation).

- Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours formation

- CFA : Paris-Saclay

- Responsable de parcours : à venir

Missions d’alternance

- Management d’une équipe de commerciaux sur la base d’analyse des indicateurs de performance commerciale.
- Prise en charge de la communication sur les objectifs et les résultats.
- Planification des missions de l’équipe en lien avec la stratégie du point de vente.
- Recrutement, valorisation, intégration des agents commerciaux.
- Analyse du secteur et de l’environnement concurrentiel
- Stratégie de personnalisation de la relation client
- Implantation du plan de merchandising
- Gestion de la relation fournisseurs
- Optimisation de l’expérience client dans une perspective "omni-canal"

Métiers / Débouchés

- Category Manager / chef de rayon
- Responsable de point de vente
- Manager en point de vente
- Responsable de secteur
- Directeur ou directeur adjoint d’une unité commerciale
- Responsable des ventes
- Animateur des ventes – merchandiser

Pour candidater : eCandidat

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Compétences spécifiques au parcours (en + des compétences communes) :

- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client

Métiers ciblés :
Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients


Apprentissage :

- B.U.T.2 / B.U.T.3 BDMRC "classique"

- B.U.T.2 / BDMRC "coloration banque"

- Contrat d’apprentissage sur les 2 ans restants (jusqu’à diplomation).

- Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours formation

- CFA : Paris-Saclay

- Responsable de parcours : B.U.T.2 / B.U.T.3 : geralde.bideau@universite-paris-saclay.fr

Missions d’alternance
- Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe.
- Concevoir un mix étendu pour une offre complexe.
- Négocier les tarifs, maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre.
- Elaborer une stratégie de négociation adaptée au brief agence.
- Proposer un plan de communication 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité.
- Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales ; intégrer la satisfaction client dans la relation dans la réussite de la relation commerciale et dans la réputation de l’entreprise.
- Veiller à l’e-réputation de l’entreprise ; mettre ne place une stratégie de veille digitale.

Métiers / Débouchés
- Chargé de clientèle professionnelle/privée (services, bancassurance), chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients
- Courtier, agent général d’assurances
- Responsable d'agence
- Chef de secteur
- Assistant commercial /Assistant export/ Assistant achat
- Chargé de marketing opérationnel
- Responsable avant-vente (middle-office)
- Responsable de service après-vente
- Responsable des ventes
- Responsable marketing direct
- Responsable de la relation client
- Business développeur

Ce parcours Stratégie de marque et événementiel vise à former les étudiants aux métiers du management de la marque, en développant leurs compétences dans la valorisation de la marque.

Compétences spécifiques au parcours:

- Elaborer des contenus pour une marque et assurer le suivi des relations médias, publiques et presse (élaborer une identité de marque)

- Piloter et gérer des projets évènementiels (manager un projet événementiel)

Métiers ciblés :

Brand identity manager, Responsable / Coordinateur de marque, Activateur de marque, Chargé de communication produit, Chargé de projet événementiel, Responsable de service mécénat, partenariat, programmation culturelle, Chargé de communication, Assistant Content Manager, Assistant chef de produit, etc.


Apprentissage B.U.T.2

- Contrat d’apprentissage sur les 2 ans restants (jusqu’à diplomation).

- Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours formation

- CFA : Paris-Saclay

- Responsable de parcours : ghofrane.ghariani-gaillard@universite-paris-saclay.fr

Missions d’alternance

- Prendre part au plan de communication 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité.
- Réalisation d’études de marchés en environnement complexe.
- Elaboration de stratégie marketing adaptée au Brand Content et champ culturel.
- Mettre en œuvre une stratégie digitale (blog, réseaux sociaux, influenceurs) et en mesurant la performance des outils.
- Déploiement d’un projet événementiel en maîtrisant les éléments juridiques et comptables de l’offre.
- Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques (les composantes de (RSE).
- Organiser le suivi des résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe projet.

Métiers / Débouchés
- Brand identity manager
- Responsable / Coordinateur de marque
- Activateur de marque
- Chargé de communication produit
- Chargé de projet événementiel
- Responsable de service mécénat, partenariat, programmation culturelle
- Chargé de communication
- Assistant Content Manager
- Assistant chef de produit

Pour candidater : eCandidat

Quelles différences entre le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie et le DUT que vous connaissiez ?

Comme l’ancien DUT, le Bachelor Universitaire de Technologie de l’IUT de Sceaux est une filière sélective accessible aux lycéens issus de bacs généraux, technologiques et aux étudiants en réorientation.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation de niveau Licence, dispensée au sein d’un IUT. Elle est reconnue par l’Etat et permet l’obtention de 180 ECTS (grade de licence).

Son organisation se déploie durant 6 semestres (3 ans) et capitalise à la fois sur l’ancien DUT et sur l’expérience des Licences Professionnelles déjà opérées dans les IUT.

Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).

Par ailleurs, le B.U.T. étant aligné sur les standards internationaux, il facilite les échanges avec les universités étrangères.

Lycéennes, lycéens, nous répondons à toutes vos questions, interrogations. Consultez notre "Foire Aux Questions" ICI.