Aller au contenu principal

FAQ - Enseignement

Quelles sont les formations proposées à l’IUT de Sceaux ?

L’IUT est une composante de l’Université Paris-Saclay. Il propose 2 B.U.T. Gestion d’Administration des Entreprises (GEA) et Techniques de Communication (TC), une licence 3, 2 masters. Le B.U.T. s’adresse à des bacheliers qui souhaitent suivre une formation encadrée dans un domaine professionnel large (il facilite la poursuite d’études).

Quelles sont les matières enseignées en TC ? En GEA ?

Le B.U.T. TC prépare prioritairement aux métiers du marketing, de la communication, du commerce et de la vente.

Matières majeures : marketing, vente, négociation, communication, relation clients, langues.

Le B.U.T. GEA prépare prioritairement aux métiers de la gestion et de la comptabilité.

Matières majeures : comptabilité, gestion, fiscalité, ressources humaines, mathématiques.

Existe-il des spécialités pour les B.U.T. ? Quand les choisit-on ?

En TC, les étudiants doivent choisir une orientation en première année (stratégie internationale ou commerce international). L’orientation stratégie internationale affirme la dimension internationale dans les cours fondamentaux. L’orientation commerce international donne la possibilité de partir en Erasmus en 2ème année et offre un module entrepreneuriat renforcé. Finalement, les deux orientations, stratégie internationale ou commerce internationale, aboutissent au même diplôme.

En Formation en apprentissage, l’orientation proposée est stratégie internationale.

En GEA, les étudiants choisissent une spécialité en deuxième année (Gestion et Management des Organisations, Gestion des Ressources Humaines, Gestion Comptable et Financière). Les étudiants d’un département peuvent passer d’un département à l’autre en fin de 1re année, selon l’option choisie pour leur 2ème année.

Sous quelles formes les cours sont-ils enseignés ?

Différents types de cours sont proposés : des cours magistraux en amphithéâtre par groupe de 180 étudiants ; des TD (Travaux dirigés) composés d'environ 30 étudiants ; des TP (Travaux pratiques) par groupes de 15 étudiants.

En Formation en apprentissage (TC), il n’y a qu’un seul groupe de 25 apprentis maximum. Les professeurs alternent cours magistraux et TD.

L’alternance est-elle possible dès la 1ère année en BUT1 TC ?

Oui, à la rentrée 2023, l’IUT de Sceaux ouvre la possibilité de candidater en première année de BUT (BUT1) en alternance (FA pour Formation en Alternance).

Concernant le BUT1 TC, peut-on candidater en alternance et en formation initiale ?

Oui. Vous avez la possibilité dans le cadre des vœux ParcourSup de formuler un vœu BUT1 TC FI (pour Formation Initiale) et un vœu BUT1 TC FA (pour Formation en Alternance).

Y a-t-il une spécialisation dans le cadre de l'alternance ?

La première année de formation reste une année de tronc commun. A partir de la deuxième année (BUT2 et BUT3) les étudiants de FI comme les apprentis de FA choisissent un parcours de spécialité parmi les 5 parcours prévus par le diplôme (BDMRC, SME, MDEE, BI, MMPV). L’IUT de Sceaux offre un très large choix de parcours de spécialisation, tant en FI qu’en FA.

Est-il préférable de trouver une entreprise proche de l'école ou du domicile ?

C’est au candidat d’apprécier.

Faut-il attendre d'être admis dans la formation avant de chercher d’une entreprise ?

Non, la recherche de contrat est un élément clé de la candidature. Si vous avez trouvé une entreprise, n’hésitez pas à l’indiquer dans votre candidature.

Quel type de missions le contrat d’apprentissage signé en BUT1 TC FA doit-il prévoir ?

Nous n'avons pas de fiche de missions types, mais les bases sont les suivantes :
- Missions de prospection nouvelle clientèle,
- Missions de fidélisation clientèle,
- Négociation en B to B,
- Etudes de marché, études de la concurrence,
- Mise en place d'outils de communication externe ou interne,
- Participation à l'organisation d'événements ou à la participation de l'entreprise à des événements extérieurs (salons par exemple),
- Relation avec les fournisseurs, facturation, relances, gestion de litige,
- Etc.
La pertinence des missions (et la validité du contrat) seront appréciés par le.a responsable de formation.
Attention, la part du temps de travail en distanciel ne peut excéder 25% du « temps entreprise ».  

Quelle doit être la durée du contrat d’apprentissage ?

Pour obtenir le statut d’apprenti en BUT1 vous devez obligatoirement signer un contrat d’une durée de 3 ans. La durée du contrat doit couvrir toute la durée de la formation et inclure la date de diplomation (pour une inscription en BUT1 à le rentrée 2023, compter entre 6 et 8 septembre 2026).

Comment les missions en entreprise peuvent-elles évoluer au cours des 3 ans du contrat ?

Il est recommandé de faire évoluer les missions en entreprise au cours des 3 ans afin de monter en compétences et de s’adapter de manière cohérente aux choix de parcours du BUT 2 et BUT3.

Comment justifier d’éventuelles absences lorsque je suis apprenti ?

L’apprenti (comme les étudiants de FI) est soumis à l’obligation d’assiduité. Cette obligation d’assiduité s’applique aussi bien aux périodes en entreprise qu’aux périodes de formation. Toute absence, quelle que soit la période, doit être justifiée. Dans le cadre d’une absence pour raison médicale d’un apprenti, un arrêt de travail (application du droit du travail) et non un simple justificatif est demandé.

L’IUT de Sceaux a-t-il des partenariats avec des entreprises ?

Oui, l’IUT de Sceaux a des relations privilégiées avec un certain nombre d’entreprises qui participent aux événements dédiés, organisés par l’Institut (JPRO, Forum Entreprises, JPO, etc.). Le candidat BUT1 FA procèdera cependant à une recherche active et autonome de contrat d’apprentissage afin de valider son inscription.

La réorientation rentre-t-elle dans les critères d'admission? 

Les candidatures FI comme FA exprimées dans le cadre d’une réorientation sont examinées au titre « Bac antérieurs ».

Quelles sont les langues enseignées à l’IUT de Sceaux ?

En B.U.T. TC en formation initiale sont enseignés l’anglais (obligatoire comme LV1), l’espagnol, l’allemand et le chinois (en LV2). Possibilité de suivre en option un cours de Chinois en LV3. En TC en apprentissage, il n’est pas possible d’étudier le chinois ou une 3èm langue en raison du rythme d’alternance IUT / entreprise.En B.U.T. GEA sont enseignés l’anglais (obligatoire comme LV1), l’espagnol, l’allemand.

Existe-il un parcours réservé aux sportifs de haut niveau à l’IUT de Sceaux, comme par exemple faire un B.U.T. TC avec un emploi du temps aménagé foot ?

Le sport est en option à l’IUT de Sceaux. L’emploi du temps des étudiants peut être aménagé pour les sportifs de haut niveau (ils peuvent par exemple, effectuer leur B.U.T. en 3 ans pour consacrer du temps au sport : entraînement et compétitions). Seuls ces sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de cet aménagement particulier, sous réserve d’être reconnus comme tels par leur fédération.

Ces aménagements ne sont pas possibles en formation en apprentissage en raison du rythme d’alternance IUT / entreprise.

Combien de temps dure le stage ? Est-il possible de les effectuer à l’étranger ?

Pendant la première année en TC, le stage dure 2 à 3 semaines et concerne le domaine de la vente (possibilité de l’effectuer à l’étranger). En GEA, le stage dure 4 semaines en observation et concerne la gestion et l’administration des entreprises. En deuxième année, le stage en TC et en GEA est d’une durée de 8 semaines minimum. Il peut s’effectuer à l’étranger. Un rapport écrit est à remettre à la fin du stage. Il donne lieu à une soutenance orale.

Comment trouver un stage à l’étranger ? Faut-il le trouver par soi-même ? Percevons-nous une aide financière ?

Le stage doit être trouvé par les étudiants eux-mêmes et la logistique (logement…) est également gérée par leurs soins. Une aide financière peut leur être attribuée selon divers critères.

Les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger au deuxième semestre de deuxième année ou après le DUT dans une de nos universités partenaires (programmes d’échange Erasmus, CREPUQ…, etc.).