FAQ - Comment intégrer l'IUT ? Que faire après ?

Entrer à l'IUT... comment booster sa candidature ? Regardez vite ici.

Quelles filières sont acceptées à l’IUT de Sceaux ?

En TC, le rectorat impose 40 % (environ) d’étudiants provenant du baccalauréat STMG. En GEA, le rectorat impose 37% (environ) d’étudiants provenant du baccalauréat STMG.

Les élèves en STMG ne sont pas prioritaires, il y a simplement 2 classements différents (1 classement pour les bacs généraux et 1 classement pour les bacs technologiques).

Comment intégrer l’IUT de Sceaux ?

L’élève doit vérifier que la formation correspond bien à ses souhaits (intensité, encadrement, exigence, disciplines enseignées, etc.) en se renseignant de façon approfondie (JPO, différents salons, site de l’IUT, etc.).

Suivre les instructions de la plateforme Parcoursup en complétant soigneusement le dossier en ligne, en joignant le projet motivé personnalisé et les documents demandés.

Candidature examinée : étude attentive des moyennes et des notes des trois trimestres de Première et des deux premiers trimestres de Terminale (des moyennes trop basses en français, mathématiques, langues sont éliminatoires), des appréciations portées par les enseignants et de la lettre de motivation.

Quelles sont les démarches pour intégrer l’IUT de Sceaux en alternance (DUT TC) ?

La sélection sur dossier se fait sur les mêmes critères pédagogiques qu’en formation initiale. On tient compte également du CV et de la lettre de motivation / projet motivé.

Il faut s’inscrire dans l’onglet alternance de Parcoursup et disposer d’un contrat avec une entreprise pour la rentrée de préférence, et confirmée avant le mois de décembre obligatoirement.

Peut-on candidater à la fois en formation en initiale et en apprentissage ?

Oui, on peut présenter son dossier en formation en initiale et en apprentissage mais attention, ce sont deux candidatures différentes. Si on est admis dans une formation, cela ne veut pas dire qu’on est forcément pris dans l’autre.

Que faire après un DUT TC ?

Poursuite d’études : en licences générales (L2 ou L3), en licences professionnelles, en écoles de commerce (via les concours d’admission parallèle), en IAE, DUETI, etc.

Insertion professionnelle : exemples de débouchés : attaché commercial, technico- commercial, chargé de clientèle, commercial export, assistant marketing, chef de rayon, etc.

Que faire après un DUT GEA ?

Poursuite d’études : en licences générales (L2 ou L3), en licences professionnelles, en écoles de commerces (via les concours d’admission parallèle), en IAE, DUETI, etc.

Insertion professionnelle : exemples de débouchés : assistant comptabilité gestion, adjoint chef comptable, assistant contrôleur de gestion, assistant en analyse financière, gestionnaire back-office, assistant du responsable du personnel, du responsable de formation, du responsable du recrutement, etc.