Nouveau Diplôme d'Université à l'IUT

Formation Article publié le 08 juillet 2020 , mis à jour le 23 octobre 2020

DU Economie Circulaire et Intelligence Collective (DU ECic)

L’économie circulaire – opposée à l’économie linéaire, issue de la révolution thermo-industrielle – cherche à préserver et à développer le capital naturel, à optimiser l’exploitation des ressources et à créer les conditions propices à un système vertueux.

Ce Diplôme d'Université d’Économie Circulaire & d'Intelligence Collective (DU ECic) vise à permettre aux étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux de l’économie circulaire pour les mettre en œuvre dans et entre les organisations en s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective.

Objectifs

•  - Comprendre les enjeux de la mutation écologique et socio-économique liée à l’anthropocène (climat, biodiversité, ressources rares, etc.).
  •  - Se former à l’approche des problématiques intra et inter- organisationnelles sous l’angle de l’économie circulaire en recourant aux outils de l’intelligence collective (facilitation, travail collectif, etc.).
  •  - Penser et agir dans les organisations au travers d’une approche systémique, à partir de trois éléments-clés : le produit (i.e. : de l’éco-conception au déchet-ressource), le service (i.e. : économie de la fonctionnalité), les individus et les institutions (i.e : intelligence collective).

L'équipe intervenante

Membres permanents de l’équipe enseignante

Guy BULLEN, Dirigeant

To Be,To Act

Justine LAURENT, Associée

Circulab

Joël NTSONDE, Doctorant, ancien ingénieur-conseil

École des Mines

Nicolas PRAQUIN, Professeur des Universités

Université Paris-Saclay, IUT de Sceaux

Florence PRESSON, Maire-adjointe en charge de la transition écologique et numérique

Mairie de Sceaux

Helen MICHEAUX, Maître de conférences  AgroParisTech

Intervenants ponctuels de l’équipe enseignante

Gabriel BEDOY, Chercheur indépendant

La ferme du quartier

François-Michel LAMBERT, Député

Assemblée Nationale

Alexandre RAMBAUD, Maître de Conférences Associé

AgroParisTech

Myriam TRYJEFACZKA, Directrice Développement Durable et Affaires Publiques

Tarkett EMEA

Compétences visées

- Accompagner des organisations privées ou publiques engagées dans une démarche d’économie circulaire

- Maitriser les aspects réglementaires et conceptuels de l’économie circulaire

- Transmettre des valeurs et des comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire

Conditions d’admission

Une présélection est faite sur dossier (lettre de candidature, cv, projet professionnel), entretien collectif et / ou entretien individuel. Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée sachant que le nombre de places est limité.

Téléchargez le dossier de candidature ici.

Tarifs et calendrier

•  - 5 500 € dans le cadre de la prise en charge par l’employeur.
  •  - Autre statut : nous contacter.
  •  - UE à la carte (sauf blocs 4 à 6 à faire ensemble) : 1 500 € par UE.
  •  - Calendrier : ouverture en novembre 2020, 6 x 3,5 jours par mois.

La formation se déroule du mardi après-midi (sauf UE1), de 14h00, au vendredi, 17h00, aux dates ci-dessous.

À chaque session, une conférence de deux heures est prévue l’un des soirs, de 17h30 à 19h30, (de préférence le mercredi soir, mais le mardi ou le jeudi sont également possibles, selon la disponibilité des intervenants)

UE Dates
UE1 18-20 novembre 2020
UE2 16-18 décembre 2020
UE3 19-22 janvier 2021
UE4 9-12 février 2021
UE5 9-12 mars 2021
UE6 6-9 avril 2021
UE7 1/2 j. tout au long des autres UE
Épreuve finale 2 juillet 2021, toute la journée

Lieu & Contacts

La formation se déroule au sein de l’IUT de Sceaux, Université Paris-Saclay.

Responsable de la formation : Nicolas PRAQUIN – Professeur des Universités nicolas.praquin @ universite-paris-saclay.fr
Service de la formation continue : Cynthia ANTHONY –  fc.iut-sceaux @ universite-paris-saclay.fr