Aller au contenu principal

L'IUT de Sceaux en quelques mots

L'IUT est géré par une administration dynamique répartie en plusieurs services.

Un secrétariat de direction, qui assiste au quotidien la directrice, la déléguée auprès de la directrice générale des services de l'Université et qui sert d'interface avec l'ensemble des services de l’IUT, les services de la présidence et directions de l'université, les organismes et établissements partenaires.

Un service de scolarité qui accueille les étudiants et assure le lien entre les départements, la direction de l’IUT, les services centraux de l’Université et ce pour le suivi du dossier étudiant, de son inscription à la remise du diplôme. Ce service gère également les plannings et l’occupation des salles.

Un service financier qui, en liaison fonctionnelle avec les services centraux de l’université, et avec la direction, assure  la préparation, le suivi et l’exécution d’un budget de 3M d’€ (hors masse salariale) en recettes et en dépenses.

Un service du personnel chargé de la gestion des dossiers de l’ensemble des personnels administratifs et enseignants de l’IUT (carrières, rémunération, recrutement, etc…).

Un service de communication qui est en charge de la communication interne et externe, assure la gestion du site WEB, la réalisation matérielle et la mise en œuvre d’actions ou d’évènements (soutien aux projets tutorés, organisation de la Journée Portes Ouvertes, des salons professionnels et des forums lycées, suivi des projets "Promotion d'IUT" ...) ou la rédaction de support de communication et assure la veille et l'animation sur les réseaux sociaux.

Un service de la formation continue, de l'apprentissage et de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui gère les aspects administratifs et budgétaires de ces actions (stagiaires, formateurs, contrats, conventions…),  suit les relations avec les différents partenaires (entreprises, organismes sociaux, services publics,..) structure et diffuse l'information sur les dispositifs de formation continue et les systèmes de validation de parcours professionnels.

Des secrétariats de formation, qui assurent l’accueil et l’information des étudiants et des enseignants dans chaque département, gèrent les dossiers des étudiants de l’inscription pédagogique à la saisie des notes,  préparent et suivent les sessions de contrôles.

Un service informatique et audiovisuel qui administre et exploite les moyens informatiques, matériels audiovisuels et logiciels de l’IUT. Il assure la mise en service de systèmes et produits nouveaux, il assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’utilisation de leur environnement informatique et audiovisuel.

Un service des relations internationales est chargé de l'accueil des étudiants en mobilité internationale entrante ou sortante et de leur suivi administratif et pédagogique en relation avec les services de l’IUT, la direction des relations internationales de l'université, et les universités partenaires.

Un service technique et logistique qui veille à l’entretien, à la sécurité et à la logistique générale  de 11 000 m2 et des espaces verts qui les entourent. Il a également la charge du gardiennage des locaux, de l’accueil, du service de la reprographie et des stocks de fournitures.

Une bibliothèque dont le personnel assure les opérations liées à l’accueil des utilisateurs, au catalogage, à l’inventaire et à la conservation des documents. Elle propose une consultation sur place et un service de prêts (livres et revues). Elle met à disposition des ressources documentaires, bases de données, presse française et étrangère, essentiellement dans le domaine de la gestion du commerce et du management.

Les équipements :

L'IUT met à disposition des étudiants des outils qui couvrent l'ensemble de leurs besoins en T.I.C. (Technologies de l'Information et de la Communication) pour la réalisation de leurs travaux et projets dans les domaines du multimédia, de l'informatique, de l'audiovisuel et des langues :

Laboratoires de langue

L'IUT possède 5 laboratoires de langue avec 18 postes informatiques tout-en-un équipés d'applications multimédia (logiciels pédagogiques, séquences audio ou vidéo numérisées et stockées sur un serveur...), de micros et de casques. Ces salles sont utilisées dans le cadre des cours de langues vivantes et dans les séances de jeux d'entreprises. Ces laboratoires numériques sont également mis à disposition des étudiants dans le cadre des travaux dirigés (TD).

Informatique

Sept salles informatiques (dont deux en libre-accès) avec un ensemble de logiciels bureautiques, de gestion et de statistiques sont disponibles.

Audiovisuel

L'IUT est équipé de deux studios de prise de vue, d'une salle de montage vidéo et de laboratoires de langues. Chaque studio est équipé d'une caméra numérique haute définition, de micros, d'un lecteur de DVD, d'un moniteur de contrôle grand format, d'un vidéoprojecteur et d'une sonorisation. Grâce à la salle de montage vidéo, il est possible d'effectuer des montages vidéo dans le cadre de travaux demandés par les enseignants. Le montage est non linéaire et totalement numérique. 4 laboratoires de langues numériques à écrans tactiles sont mis à disposition des étudiants dans le cadre des travaux dirigés (TD).

Studio Vidéo
Studio Vidéo
Studio Vidéo 2
Salle d'analyse vidéo
Salle informatique
Laboratoire de langue
Laboratoire de langue

L'IUT en quelques chiffres :

 - Plus de 1 600 étudiants
 - 400 intervenants extérieurs, 80 enseignants et enseignants-chercheurs et 37 personnels administratifs
 - 2 B.U.T. (TC & GEA)
 - 4 DU (DUETI, DU ECic, DU Export & DU FLE)
 - 7 parcours de Licences Professionnelles
 - 1 Licence 3
 - 1 Master (M1 & M2 en apprentissage)

 - bâtiment de 11 000 m² sur 5 niveaux
 - plus de 40 salles de cours 
 - 10 salles de langue
 - 5 laboratoires de langue
 - 2 amphithéâtres de 192 places chacun
 - 2 studios vidéo  - 7 salles informatiques 
 - 1 bibliothèque universitaire disposant de 90 places, avec des box de travail
 - 1 cafétéria universitaire

 ... et pour mémoire, des personnes célèbres ont officié à l'IUT de Sceaux : Lionel Jospin y fut enseignant et responsable du département GEA jusqu’en 1981.
Alice Saunier-Seïté, Ministre des Universités sous la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing fut la première directrice de l’établissement.