Aller au contenu principal

Service Handicap & Etudes

Le Handicap est également au coeur de nos engagements citoyens.

L’Université Paris-Saclay est une université inclusive qui défend une pédagogie permettant à toutes les personnes de trouver les meilleures conditions d’environnement et de travail quelles que soient son niveau de formation, sa spécialité, son ancienneté, et ses particularités propres mais également une université innovante qui souhaite offrir à chacun les moyens d’exprimer au mieux ses propres talents et ainsi promouvoir la diversité et la différence comme un atout pour chacun et une richesse pour la communauté universitaire. Elle développe une politique fondée sur le principe d’inclusion des personnes en situation de handicap ou en incapacité temporaire, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études de façon optimale et dans les meilleures conditions possibles.

A l’IUT de Sceaux, nous nous efforçons pour appliquer cette politique, notamment pour ce qui concerne ces deux  éléments du schéma Directeur Handicap :

  • Accompagner les étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques
  • Former et sensibiliser les étudiants et les personnels

A l’Université Paris-Saclay, le Service Handicap et Etudes coordonne les actions, et animé un réseau de référents qui se retrouvent au sein des composantes, proches du terrain.

A l’IUT de Sceaux, les référents sont :

  • Administrative référente handicap étudiants - Delphine Martin
  • Enseignant référent handicap étudiants - Alberto Guinda-Villanueva

Ils sont les premiers contacts des étudiants en situation de handicap (ESH). Les référents peuvent orienter les étudiants handicapés soit vers le Service Handicap et Études de l'Université, soit vers la médecine universitaire.

Par ailleurs, les référents handicap de l'IUT de Sceaux sont les interlocuteurs des enseignants pour les aider à trouver des solutions d’aménagement ou d’adaptation pour des conditions d'étude optimales, ainsi que des moyens techniques (ordinateurs, logiciels adaptés…) ou humains (secrétaires d’examen, aides à la prise de notes).
Enfin, les référents handicap sensibilisent les parties prenantes aux difficultés du handicap et font connaître les différentes mesures proposées. Ils participent au réseau Handicap et études qui relie les référents de toutes les composantes de l’Université. 

Oui, cela existe et nous les soutenons.

" Jeunes en situation de handicap en études supérieures, découvrez-les ici et jeunes en situation de handicap en parcours de formation, découvrez-les ici ".