Foire Aux Questions

Vous vous posez beaucoup de question concernant vos études à l'IUT. Voici quelques réponses pour vous réconforter.

Informatique et Wi-Fi

Des postes informatiques sont disponibles dans toutes les bibliothèques universitaires. Vous disposez également d'un accès Wi-Fi.

Présentation générale

L'utilisation des postes informatiques pour la bureautique et l'accès à Internet, notamment pour la recherche documentaire, se fait sur authentification (identifiant universitaire sous la forme prenom.nom@universite-paris-saclay.fr et mot de passe correspondant). Des postes en accès libre sont réservés uniquement à la consultation du catalogue.

Se connecter au Wi-Fi depuis son matériel personnel

Activer votre compte informatique

Dès votre inscription administrative à l’université, vous pouvez activer votre compte informatique en vous rendant sur le site : https://adonis.u-psud.fr/activation, muni de votre carte d’étudiant. Pour plus d'information, lisez ce document qui précise la procédure d'activation.

  • Renseignez votre numéro d’étudiant et votre date de naissance, puis validez. Découvrez votre adresse, identifiant et mot de passe.
  •  

Gérer votre compte informatique

Rendez-vous sur votre ENT, authentifiez-vous et gérez votre compte informatique en utilisant l'onglet "Ma scolarité" / "Mon compte informatique".
Vous pouvez en particulier, changer votre mot de passe mais surtout enregistrer la réponse à une question secrète qui vous permettra ensuite de modifier votre mot de passe si jamais vous l’avez oublié.

Les réseaux Wi-Fi de l’université

Deux réseaux sont disponibles à l'université, Eduroam et Eduspot :

  • Eduspot : Le service eduspot vise à offrir un accès WiFi aux étudiants, et éventuellement aux personnels, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements dans un établissement membre d'Eduspot.
  •  
  • Eduroam : Le service Eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels, et éventuellement aux étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements dans un établissement membre d'Eduroam. Il couvre la plupart des pays d'Europe et quelques pays d'Asie-Pacifique. Une fois Eduroam configuré, vous n'avez plus à rentrer vos identifiants pour vous connecter. L'inconvénient est que ce service nécessite une configuration de l'ordinateur, du téléphone ou de l'équipement mobile.
  •  

Se connecter à Eduspot

Activez le Wi-Fi sur votre matériel personnel. Lors du premier accès à une page web, une page vous demande de vous authentifier. Pour cela, vous devez choisir votre établissement d'origine. Cherchez "Université Paris-Saclay" dans la liste si l’établissement n’est pas pré-sélectionné. Quand vous cliquez dessus, vous êtes redirigés vers la même page de connexion que celle du site de l'université. Les identifiants à utiliser sont donc les mêmes que pour vous connecter à votre compte Paris Saclay (prenom.nom comme identifiant, mot de passe que vous avez choisi). Cliquez sur « Se connecter ».

Se connecter à Eduroam 

La connexion à Eduroam demande une configuration particulière de votre matériel.
Vous devez installer un installateur sur votre matériel. Pour cela, allez sur : https://cat.eduroam.org/ Cliquez sur le bouton pour télécharger l’installateur, sélectionnez « Université Paris-Saclay ». La page détecte automatiquement votre système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, Android, etc.) et sa version. Un téléchargement débute automatiquement.
Activez le Wi-Fi sur votre appareil, sélectionnez Eduroam, entrez votre identifiant universitaire (prenom.nom@universite-paris-saclay.fr) et le mot de passe que vous avez défini puis cliquez sur « Se connecter ». La connexion est normalement établie.

MICROSOFT OFFICE 365

L’Université Paris-Saclay offre à ses étudiants et ses personnels, grâce au contrat EES , la possibilité de télécharger gratuitement et légalement la suite complète Microsoft Office jusqu’à 5 licences par utilisateur pour un usage privé uniquement en déroulant la procédure suivante :

  1.     Se connecter au portail de téléchargement à http://portal.office.com
  2.     Indiquer son adresse mail Paris-Saclay prenom.nom@universite-paris-saclay.fr et attendre la redirection automatique vers le service    d’authentification
  3.     Indiquer son mot de passe Paris-Saclay
  4.     Accéder à la page de téléchargement d’Office 2016.

Vous pouvez répéter cette séquence pour installer la suite sur plusieurs postes, jusqu’à 5 installations. Au-delà de 5 installations, une des précédentes installations ne fonctionnera plus.
Vous avez également la possibilité de choisir d’installer Microsoft Office 2013 pour des raisons de compatibilité avec d’autres logiciels déjà installés sur votre ordinateur par exemple.
La Direction des Systèmes d'Informations (DSI) de l’Université ne fournira pas de support pour l’installation / désinstallation. Le support est disponible sur le site de Microsoft : http://support.office.com.

L’aide pour l’installation se trouve ici : https://support.office.com/fr-fr/article/T%c3%a9l%c3%a9charger-et-installer-ou-r%c3%a9installer-Office-365-Office-2016-ou-Office-2013-sur-votre-PC-ou-Mac-4414eaaf-0478-48be-9c42-23adc4716658?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

(en suivant les informations « Office pour les entreprises »).

 

DUT GEA & TC / IUT de SCEAUX

Quelle est la différence entre un DUT et un BTS ? Et une licence à l’Université ?

Le DUT propose un enseignement théorique et pratique, avec des projets et un encadrement personnalisé. Il permet l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.

Le BTS s’adresse à des bacheliers qui ont une idée précise de l’activité qu’ils veulent exercer (insertion professionnelle rapide).

La licence à l’Université (UFR) est une formation plus théorique avec moins d’encadrement personnalisé et moins de contact précoce avec le monde professionnel.    

Thèmes abordés

Enseignement

Organisation des études

Vie étudiante à l’IUT

Comment intégrer l’IUT ? Que faire après ?

Quelques points spécifiques au DUT TC en formation en apprentissage (FA)