FAQ - Quelques points spécifiques au DUT TC en formation en apprentissage (FA)

Que se passe-t-il si le candidat ne trouve pas d’entreprise ?

Si le candidat- sélectionné en filière apprentissage ne trouve pas de contrat en entreprise avant mi-décembre, sa place en apprentissage est perdue. Le transfert est éventuellement possible en formation initiale si le candidat a postulé sur Parcoursup au préalable et si le dossier a été classé. Enfin, il faut s’assurer d’une place disponible.

L’IUT de Sceaux a-t-il des entreprises partenaires ?

Quelques entreprises embauchent des étudiants en apprentissage chaque année.

L’IUT reçoit beaucoup d’offres de postes entre avril et août et nous transmettons les offres aux candidats que nous avons sélectionnés et qui confirment leur venue à l’IUT de Sceaux.

Notre CFA partenaire propose également des offres.

Attention, il faut chercher un contrat dès le mois de mars, en répondant aux annonces que les entreprises publient sur leurs sites internet ou sur les sites d’offres d’emplois. On peut également envoyer des candidatures spontanées.

Dans quel genre d’entreprise peut-on postuler ? Pour quel type de poste ?

Les organisations publiques ou privées de tous les secteurs sont attentives aux candidatures des apprentis en DUT. Il faut surtout que les missions confiées correspondent au diplôme.

Est-ce qu’on peut faire d’autres langues que anglais et espagnol ?

L’anglais est obligatoire pour tous ; la deuxième langue vivante peut être l’espagnol ou l’allemand. Il n’y a pas d’espagnol ou d’allemand niveau débutant.

Quelques chiffres clés TC :

Environ 80% des étudiants inscrits en septembre en 1ère année de DUT TC passent en deuxième année. Environ 90% des étudiants en 2 e année de DUT TC obtiennent leur diplôme

Quelques chiffres clés GEA :

Environ 75% des étudiants inscrits en septembre en 1ère année de DUT GEA passent en deuxième année. Environ 90% des étudiants en 2ème année de DUT GEA obtiennent leur diplôme