DUT Techniques de Commercialisation en apprentissage

Le DUT TC est une formation qui allie les connaissances générales, technologiques et professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant.

Le coeur de cette formation sont les techniques de commercialisation, techniques constamment en évolution.

Cette formation est disponible en alternance en deux ans (orientation Stratégie Internationale). Le cursus en alternance suit le même programme qu’en Formation Initiale. IL est accessible dès la 1ére année.

En fonction des places disponibles, il est possible pour un étudiant ayant validé la 1ére année en formation initiale de suivre ma 2éme année en alternance.

Conditions d'admission

La formation est accessible aux titulaires du Baccalauréat, âgés de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.

Les candidats doivent démontrer un niveau satisfaisant en expression orale et écrite, une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l'anglais, et des compétences dans les disciplines quantitatives. Il faut aussi avoir un bon relationnel, de la curiosité, l'esprit d'entreprendre et une appétence pour le travail en équipe. Le recrutement se fait sur dossier, via Parcoursup.

Objectifs de la formation

L’objectif est de former des assistants commerciaux rapidement opérationnels et susceptibles d’assurer dans l’entreprise des fonctions aussi diverses que la vente, le marketing, la promotion ou la publicité ou la communication commerciale.

Débouchés

Métiers visés et domaines d'activités : attaché commercial, conseiller clientèle, assistant commercial, assistant marketing, manager de rayon, chef de produit, chef de secteur, acheteur dans des secteurs très variés tels que par exemple la grande distribution, le bâtiment, l’industrie, la banque, le marketing, l’e-commerce, le tourisme, services marketing, communication, événementiel

Organisation de la formation

- DUT TC 2 ans en alternance - contrat d’apprentissage de 24 mois, dont 1 500 heures en centre de formation

- Rythme de l’alternance : 3 jours en formation / 2 jours en entreprise

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuite d’études sont les mêmes qu’en formation initiale.

Insertion professionnelle

Comme en formation initiale, il est possible de s'insérer professionnellement directement après l'obtention du diplôme en tant que technicien supérieur, cadre intermédiaire.

Contacts

Responsable pédagogique : Valeria STAROBINSKY
Secrétaire de formation : Corinne SAUJOT