DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en apprentissage

Le DUT GEA est une formation universitaire, encadrée et professionnalisante. Il prépare par la mise en situation en entreprise à une multitude de métiers de la gestion essentiels à notre tissu économique actuel.

A partir de septembre 2022, les parcours en alternance du Bachelor Universitaire de Technologie succèderont au DUT : ils seront proposés à partir du B.U.T. GEA 2ème année aux étudiants issus de B.U.T. 1ère année en formation initiale.

Le diplômé peut aussitôt rentrer dans la vie active mais aussi poursuivre ses études.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux étudiants qui ont validé la 1ère année du DUT GEA et qui parviennent à décrocher un contrat d’apprentissage. L’admission par l’IUT se fait sur dossier et éventuellement sur entretien de motivation.

- Recrutement interne à l’IUT de Sceaux : les étudiants doivent s’adresser au secrétariat de l’apprentissage (Mme Saujot – Bureau 301).

- Recrutement externe : concernant des étudiants de première année d’autres IUT, prenez contact par mail  : corinne.saujot@universite-paris-saclay.fr

Objectifs

L'objectif du DUT GEA  en apprentissage est de former les étudiants-apprentis à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des entreprises, des ressources humaines et de la comptabilité, à la fois à l’IUT et sur le terrain.

Organisation des enseignements

Seules les options Gestion Comptable et Financière (GCF) et Gestion des Ressources Humaines (GRH)  sont proposées en apprentissage. Chacune de ces options couvre 30 % du programme de seconde année, les 70 % restants faisant partie du tronc commun. Les étudiants alternent des périodes de formation à L’IUT et en entreprise selon un rythme 1 semaine /1 semaine (parfois 2 semaines / 2 semaines). L’évaluation s'effectue sous forme d’un contrôle continu des connaissances.

Les apprentis sont par ailleurs en CDD en entreprise et se voient confier des missions qui correspondent  à leur option et à leur niveau d’études. À titre d'exemple, ils peuvent être  embauchés en tant qu'assistant en comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière, administration du personnel, formation, recrutement, etc. Ils  perçoivent un salaire déterminé en pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable).  Ils sont encadrés par un tuteur pédagogique à l’IUT et un maître d’apprentissage en entreprise.

Les possibilités de poursuite d’études sont les mêmes qu’en formation initiale.

Insertion professionnelle

Comme en formation initiale, il est également possible de s'insérer professionnellement directement après l'obtention du diplôme en tant que technicien supérieur, cadre intermédiaire. Les apprentis se voient parfois proposer une embauche en CDI à l’issue de leur année d’apprentissage.

Responsable pédagogique : guillaume.baechler@universite-paris-saclay.fr
Secrétaire de formation : corinne.saujot@universite-paris-saclay.fr