DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT (niveau BAC+2 équivalent à 120 ECTS) est délivré par l'IUT de Sceaux - Université Paris-Saclay.

En raison de la crise sanitaire, les cours des DUT GEA et TC en formation initiale (FI) se dérouleront exclusivement en ligne du 5 octobre au 23 octobre (date des congés d’automne). Exception : les étudiants de DUT GEA1 1ère année débuteront les cours en ligne le mardi 6 octobre.

Les étudiants peuvent se rendre à la bibliothèque en réservant un créneau (via l'application Affluence), rencontrer les enseignants et récupérer des documents (conventions de stages, cours...), travailler en salle informatique pour ceux qui rencontrent des difficultés de connexion.

Au retour des congés le 2 novembre, les enseignements reprendront en mode hybride (1/3 de jauge). Restez connectés.

C'est une formation reconnue nationalement pour son contenu (programme et déroulement de la formation…) et pour ses conditions de délivrance (contrôle des connaissances,  de stage professionnel obligatoire, projets tutorés…).

Le DUT TC est une formation par la technologie qui allie les connaissances générales et les compétences professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant. La formation traite des techniques de commercialisation, en constante évolution.

Conditions d'admission

La formation est principalement ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ES, S et STMG. Il est également possible d'accéder à cette formation si vous êtes titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Pour les étudiants étrangers, il faut être titulaire d'un titre admis en équivalence du baccalauréat.
Les candidats doivent démontrer un niveau satisfaisant en expression orale et écrite et une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l'anglais, et des compétences dans les disciplines quantitatives. Il vous faut aussi avoir un bon relationnel, de la curiosité, l'esprit d'entreprendre et une appétence pour le travail en équipe.

Objectifs

Ce DUT a pour objectif de former les étudiants dans les cadres du commerce des collaborateurs (cadres intermédiaires) afin qu'ils soient rapidement opérationnels et susceptibles d'assurer dans l'entreprise des fonctions aussi diverses que la vente, la mercatique, le e-marketing, la communication commerciale, le management des équipes commerciales sur les marchés français et étrangers.

Organisation des enseignements

Le DUT est un diplôme qui se prépare sur deux années, découpées en quatre semestres. Les enseignements sont dispensés en amphithéâtre, en TD (28 étudiants) et en TP (14 étudiants). Le cursus comprend deux périodes de stage : au moins deux semaines en première année et au moins huit semaines en seconde année. L’évaluation s'effectue sous forme d’un contrôle continu des connaissances.

Deux départements forment les étudiants au même diplôme : le département TC1 avec une orientation Stratégie Internationale et le département TC2 avec une orientation Commerce International.

Ces orientations couvrent 20 % du programme de seconde année, les 80 % restants faisant partie du tronc commun. Ainsi, le département TC1 en a profité pour renforcer l'axe de la stratégie internationale et proposer des enseignements de géopolitique, comptabilité internationale, droit international, ainsi que de négociation internationale ; le département TC2, pour sa part, a renforcé ses enseignements de commerce international, des langues, de l'entrepreneuriat, de l’environnement international et du développement des compétences relationnelles.

Poursuite d'études

Une fois le DUT obtenu, l'étudiant peut très bien continuer ses études, que ce soit en licence professionnelle Économie Gestion mention Commerce, licence (Langues Étrangères Appliquées ou Administration Économique et Sociale), master Droit Économie Gestion, école de Commerce, de Management ou de Communication ou encore DUETI (voir les universités partenaires dans la section "International").

Insertion professionnelle

Les compétences acquises permettent également d'accéder à des métiers de responsabilité, variés et évolutifs : commercial, assistant marketing, chef de publicité, chef de produit, assistant export, chargé de clientèle...

 Que deviennent nos diplômés? 

 

Contacts

TC1 - Chef de département : Virginie DEMULIER  /  Secrétaire de formation : Evelyne TOUATY
TC2 - Chef de département : Alberto GUINDA-VILLANEUVA  /  Secrétaire de formation : Corinne CLEMENT