DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Le DUT (niveau BAC+2 équivalent à 120 ECTS) est délivré par l'IUT de Sceaux - Université Paris-Saclay.

C'est une formation reconnue nationalement pour son contenu (programme et déroulement de la formation…) et pour ses conditions de délivrance (contrôle des connaissances,  de stage professionnel obligatoire, projets tutorés…).

Le DUT GEA est une formation par la technologie qui allie les connaissances générales et les compétences professionnelles à travers un véritable parcours universitaire professionnalisant. La formation traite des techniques de comptabilité-contrôle de gestion, en passant par la GRH et l'entrepreneuriat.

Conditions d'admission

La formation est principalement ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ES, S et STMG,  d'un titre admis en équivalence ou d'un titre d'accès aux études universitaires (DAEU). Les candidats étrangers devront en outre produire une attestation du service Culturel de l'Ambassade de France justifiant de leur maîtrise de la langue française.

Objectifs

L'objectif du DUT GEA est de former les étudiants à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des entreprises, des ressources humaines et de la comptabilité.

Organisation des enseignements

Une fois la première année validée (généraliste, sans option), l'étudiant pourra choisir pour sa deuxième année de formation, entre 3 options : Gestion Comptable et Financière (GCF), Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Gestion et Management des Organisations (GMO). Chacune de ces options couvre 30 % du programme de seconde année, les 70 % restants faisant partie du tronc commun. La seconde année est réalisable en alternance, où l'étudiant aura alors le choix entre l'option GCF et GRH.

L'évaluation est faite sous forme d'un contrôle continu de connaissances.
Pour valider ce DUT, il faut réaliser un stage de 10 semaines minimum (réalisé à la fin du DUT, uniquement pour ceux n'étant pas en alternance).

Poursuite d'études

Plusieurs options en interne sont disponibles : la licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines (LP GRH) la licence professionnelle Management des Organisations, la licence professionnelle Entrepreneuriat et Gestion des Organisations (LP EGO) et la licence Comptabilité et Contrôle en partenariat avec l'UFR Jean Monnet.
Il existe également des options en externe, telles que les écoles de Commerce, de Gestion, de Communication, les licences professionnelles, l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE)...

Insertion professionnelle

Il est également possible de s'insérer professionnellement directement après l'obtention du diplôme en tant que technicien supérieur, cadre intermédiaire. À titre d'exemple, le diplômé pourra être embauché en tant qu'assistant comptabilité, contrôleur de gestion, assistant en analyse financière, gestionnaire back-office, administrateur du personnel, community manager, assistant gestion des achats, etc.

Que deviennent nos diplômés ?

GEA1 GEA2
Cheffe de département