Parcoursup & Rentrée universitaire 2021-2022

Formation Article publié le 15 décembre 2020 , mis à jour le 17 juin 2021

MESSAGE RELATIF A LA PROCEDURE PARCOURSUP

POUR LES CANDIDATS NON–ADMIS

Votre candidature n’a pas été retenue, nous comprenons votre déception. Nous avons reçu, par l’intermédiaire du portail Parcoursup, plus de 17 000 candidatures.

Les critères d’admission sont stricts et notre capacité d’accueil est réduite.

Pour garantir l’équité et la transparence dans le traitement des candidatures, en application de la Charte Parcoursup, nous nous interdisons de procéder à des admissions parallèles à la procédure nationale de recrutement.

Conformément à la règlementation, nous ne recevons pas à l’IUT les candidats non-admis, ni les parents.

Vous trouverez sur votre dossier Parcoursup le motif de votre non-admission.

Nous vous souhaitons courage et succès dans la suite de vos démarches.

____________________________________________________________________________________________________

POUR LES CANDIDATS ADMIS

Votre candidature a été retenue, nous vous félicitons et vous souhaitons la bienvenue.

Pour votre inscription administrative, nous vous prions de suivre la procédure qui sera indiquée sur le site de l'IUT fin juin.

Voici les dates de rentrée (en B.U.T. et en Licences Professionnelles) pour l'année universitaire 2021-2022. Des précisions concernant les horaires et les salles seront apportées régulièrement.

Dates de rentrée en B.U.T. (GEA et TC)

Dates de rentrée en Licences Professionnelles

Lycéennes, lycéens, le processus se poursuit sur Parcoursup.

Découvrez l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay (EUPCPS) ainsi que son offre de fomation ici !

A partir de la rentrée 2021 le diplôme officiel des IUT évolue vers les Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.).

Quelles différences entre le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie et le DUT que vous connaissiez ?

Comme l’ancien DUT, le Bachelor Universitaire de Technologie de l’IUT de Sceaux est une filière sélective accessible aux lycéens issus de bacs généraux, technologiques et aux étudiants en réorientation.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation de niveau Licence, dispensée au sein d’un IUT. Elle est reconnue par l’Etat et permet l’obtention de 180 ECTS (grade de licence).

Son organisation se déploie durant 6 semestres (3 ans) et capitalise à la fois sur l’ancien DUT et sur l’expérience des Licences Professionnelles déjà opérées dans les IUT.

Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).

Par ailleurs, le B.U.T. étant aligné sur les standards internationaux, il facilite les échanges avec les universités étrangères.

Lycéennes, lycéens, nous répondons à toutes vos questions, interrogations. Consultez notre "Foire Aux Questions" ICI.