Aller au contenu principal

Journées Professionnelles 2021

Formation Article publié le 19 mars 2021 , mis à jour le 22 mars 2021

Du 8 au 12 mars dernier, les étudiants de l’IUT de Sceaux ont organisé leurs traditionnelles JPros, en format hybride pour cette quatrième édition : en présentiel à l’IUT pour des ateliers à effectifs réduits, sous « jauges Covid », et en visioconférences.

Dans le cadre de leurs projets tutorés, les étudiants des départements Techniques de Commercialisation (TC) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ont coordonné des rencontres, conférences, expositions et tables rondes avec des experts des différents sujets. Des Alumni de l’IUT de Sceaux, aujourd’hui acteurs professionnels, ont également apporté leurs témoignages : Marianne Luce, Arthur Jangotchian, Romain Chauvin et bien d'autres encore.

Pendant la Journée des Métiers et des Entreprises, des conférences ont eu lieu :

- au sujet du marché des sneakers animée par M. Ziad Adrovic, Senior Sales Manager chez Adidas et un ancien étudiant de l’IUT, Tiago Morin, ‎créateur de l’entreprise SAKUCORP, ainsi que Maxime, de l’EM Normandie, un passionné, collectionneur de sneakers,
- sur le droit de la consommation, fruit des recherches de l’enseignant de l’IUT Nicolas Dupont,
- sur le recrutement : présentée par Sandrine Almeras, ancienne diplômée de l’IUT de Sceaux, directrice d’un cabinet de recrutement, Adrien Jannel, fondateur d’Adjan Sponsoring Agency et Marie Seigneurin de Lisa Tapia (computer center).

Des tables rondes des métiers du marketing, commerce et management ont été orchestrées par des jeunes professionnels diplômés de l’IUT de Sceaux en Techniques de Commercialisation (TC) : Djibril Sy, Business Analyst Salesforce, Paula Videiro, Commerciale Solutions RH, Sébastien Martinez, créateur d’entreprise, Arvin Amirmazaheri, consultant en Système d’Information chez Talan Consulting. D’autres professionnels sont intervenus aussi : Marie-José Cerdan, directrice d’agence Interim et Placement dans la mode, Jean-Denis Dinarque, Managed Services Client Director à Hitachi, Thomas Schwerer, Marketing Manager Southern Europe chez Classpass, Pauline Mura, Marketing Partnerships Manager chez Livestorm, Fabienne Ratti, Mandataire Immobilier indépendante pour le réseau IAD.

De nombreux ateliers ont été proposés en visio, animés par des experts :

- Développement personnel et hypnose, Initiation à l’entrepreneuriat, Entrepreneuriat et développement personnel, Classe préparatoire « Admission Techniciens Supérieurs », concours écoles de commerce en admission parallèle, les métiers du Marketing et la communication, le Marketing digital, développement des soft skills, le Social Selling, l’alternance en 2ème année d’IUT, l’orientation en 2ème année et après l’IUT, la licence Pro « optique », atelier CV et une conférence sur l’Art (A vos Pin’Sceaux).

- Des activités sur le Développement Durable dans le cadre de la thématique  « Citoyen Responsable » ont été également mises à l’honneur avec la participation de spécialistes: une conférence sur l’économie sociale et solidaire avec recrutement d’ambassadeurs pour la ville de Sceaux, une présentation de l’apiculture, des Eco-quizz commentés, un atelier sur la fresque du climat (en partenariat Pôle Développement Durable de l’université), une présentation du Commerce Équitable avec des dégustations, en partenariat avec les Artisans du monde.

La semaine s’est terminée par des ateliers transversaux, travaux pratiques multi-matières, certains en anglais, à partir des activités proposées pendant les JPros : challenges vidéo et de communication, ainsi que des dossiers de presse, en équipes mixtes d’étudiants de première et deuxième année.

Un concours de photos inter-IUT sur le thème « Une année d’études avec le masque » a permis de mettre à l’honneur cinq étudiants de l’IUT de Sceaux et deux gagnantes des premiers prix, Angélique Taing (TC2) et Meftouh Chabane (TC1).

Enfin, ces JPros ont été clôturées en beauté avec l’intervention du dessinateur Marc Chalvin (auteur de la Bande Dessinée sortie en février 2021, « Histoire du pt’it cœur au grand cœur ») : il a exposé ses dessins humoristiques après avoir observé des activités d’étudiants en visio, de quoi redonner le sourire à tous les participants et organisateurs en cette période éprouvante de pandémie !

Ces trois journées ont permis aux étudiants d’expérimenter « L’autre façon d’apprendre », de faire dialoguer des univers en apparence disjoints et d’enrichir leur réflexion pour être acteur d’un avenir choisi.

Muriel de Fleurac / Enseignante en marketing et Responsable de la Vie étudiante de l'IUT