Inscription en 1ère année B.U.T.

Formation Article publié le 16 juin 2022 , mis à jour le 07 juillet 2022

Procédure d'inscription

• L'inscription administrative s'effectue juste après l'admission de la candidature de l'étudiant dans la formation, du 6 juillet 16h00 au 20 juillet à 12h00 (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 2 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus * sur ce lien (en vous acquittant du règlement des droits universitaires d'un montant de 170€. Aucune inscription ne sera réalisée après cette date). Cette incription délivre le statut d'étudiant de l'université concernée, suppose de payer les droits universitaires, fournir ses pièces justificatives à jour et permet de bénéficier, une fois qu'elle est validée, de la carte d'étudiant et de certificat de scolarité.
  • Les nouveaux inscrits doivent s'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur ce lien. (Veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire. La CVEC ne sera pas remboursée, ni par le CROUS, ni par l’établissement si l’étudiant annule son inscription et demande le remboursement de ses frais d’inscription.)
  • Ils doivent également déposer obligatoirement vos pièces justificatives sur ce lien. Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.
  • L'activation du compte informatique est impérative sur ce lien (prévoir un délai de 24h pour l'activation) et accéder aux autres services numériques obligatoires  (eCampus, les annonces planning, wifi, pack office, etc...).
  • Le compte eCampus vous permet d'accéder aux espaces pédagogiques numériques. En cas de problème, prendre connaissance de la procédure sur ce lien.

Carte d'étudiant

La carte d’étudiant sera remise le jour de la rentrée si le dossier d'inscription est complet. La carte d’étudiant permet l’identification physique (entrée dans les salles d’examen, votes lors des scrutins où les étudiants sont électeurs...). Elle sert également de carte de restauration CROUS (porte-monnaie électronique) à charger par CB sur les bornes des restau U. Elle est délivrée gratuitement à l’étudiant uniquement lors de sa première inscription à l’Université Paris-Saclay et est mise à jour les années suivantes.
En cas de perte ou de vol, ou destruction involontaire, le renouvellement est facturé à 7€ payable uniquement par carte bancaire. Elle ne peut être renouvelée qu'une fois lors de l'année universitaire.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

* Les dates limites d'inscription administrative proposées sur la plateforme ParcourSup, fixées par l'article 17 de l'arrêté du 18 février 2022, sont les suivantes :

• au 20 juillet 2022 à douze heures (heure de Paris)  pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 2 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus,
  • Au 26 août 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement ou non une proposition d'admission entre le 12 juillet 2022 et le 21 aout 2022 inclus.

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 22 août 2022, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation soit un délai de 48 heures pour s'inscrire. En cas de problème, contactez le Service Scolarité de l'IUT de Sceaux (service-scolarite.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr). Le service est fermé à partir du mercredi 20 juillet 12h00 jusqu'au mercredi 24 août 9h00.

Certificat de scolarité

Le certificat de scolarité vous sera délivré le jour de la rentrée. En cas d’urgence merci de faire une demande service-scolarite.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr. Il matérialise le statut d’étudiant et permet d’attester dans quelle formation vous êtes inscrit. Il ne justifie pas de votre assiduité dans les enseignements de la formation.

Droits universitaires étudiants extra-communautaires 2022-2023

Pour l’année universitaire 2022-2023, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande.