JPROS 2020

Du 9 au 11 mars dernier, juste avant le confinement COVID-19, les étudiants de l’IUT de Sceaux ont organisé, pour la 3ème année consécutive, leurs traditionnelles JPros. Trois thématiques ont structuré cet évènement : la Journée des Entreprises, la Journée « Citoyen Responsable » et la Journée Internationale.

Dans le cadre de leurs projets tutorés, les étudiants des départements Techniques de Commercialisation (TC) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ont organisé des rencontres, conférences, expositions et tables rondes avec des experts des différents sujets.  Des anciens étudiants, aujourd’hui acteurs professionnels, ont également apporté leurs témoignages.

En particulier, pendant la Journée des Entreprises, une conférence « Sport et Entreprise » a été animée par Benoît Campargue, directeur exécutif de Sport Management System, Xavier Pierre, responsable Logistique Régional de LIDL et Antoine Conta, handballeur de haut niveau et coach sportif.

Une table ronde des métiers du marketing, commerce et management a été orchestrée par des jeunes professionnels, Mehdi Hormat, dirigeant co-fondateur d’Instant Foot, Bénédicte Finck, cheffe de projet design et merchandising chez McDonald’s, Thomas Schwerer, Marketing Manager de Class Pass et Nour Lahmar, chef de projet Marketing digital de Fox Multiservice.

Des projets de création d’entreprises ont également été exposés par les étudiants de la Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations - parcours Entrepreneuriat et Gestion des Organisations.

Lors de la Journée « Citoyen responsable », ont été présentées une exposition et conférence sur l’égalité femme-homme sous l’égide de l’Université de Paris-Saclay, une conférence sur la durabilité des biens de consommation menée par Nicolas Dupont, enseignant chercheur de l’IUT, des actions associatives solidaires autour des thèmes du commerce équitable (réseau Fair Équitable), du développement durable (projets « CleanTonParis » et « Cy-Clopes »), de l’Économie Sociale et Solidaire (collectif Up’Sceaux), des gestes de survie (Projet « Un geste, une Vie »), etc.

Durant la Journée Internationale, des ateliers étaient proposés sur les thèmes de la mobilité internationale avec la participation du bureau des Relations Internationales de l’IUT, un stand Air’Asmus tenu par des étudiants en mobilité entrante, des missions export proposées par des étudiants de la Licence Professionnelle Commerce International de l’IUT.

Enfin, ces JPros ont été clôturées en beauté par un spectacle interactif d’une artiste coach, Odile Crouigneau, intitulé « Osez gagner votre vie sans la perdre », un show « Feel Good » pour alimenter la réflexion des étudiants sur leur orientation et leur donner des clés pour embrasser des voies professionnelles qui feront sens pour eux.

Ces trois journées ont permis à chaque étudiant d’apprendre autrement, de faire dialoguer des univers en apparence disjoints et d’enrichir sa réflexion pour être acteur d’un avenir choisi.

Muriel de Fleurac / Enseignante en Marketing - Responsable Vie étudiante

JPros 2020