Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations - parcours Entrepreneuriat et Gestion des Organisations

Suite à la crise du COVID-19 et aux mesures sanitaires nationales, les enseignements se poursuivent à distance. Concernant les stages, une note est publiée ici.

Cette licence professionnelle vise à maîtriser les fondamentaux de la gestion des organisations et des outils de contrôle financier et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un parcours de création d’entreprise afin d’être capable de diriger et de gérer l’entreprise ainsi créée.

Téléchargez la plaquette ici.

Conditions d'admission

Afin d'accéder à cette licence professionnelle, les étudiants doivent être titulaires d'un DUT tertiaire (GEA, TC...), d'un BTS tertiaire (BTS assistant de gestion PME PMI, BTS Comptabilité...),  d'une L2 Économie / Gestion et éventuellement d’un autre diplôme correspondant à 120 ECTS. Cette formation est accessible aux étudiants étrangers possédant au minimum 120 ECTS et dans le cadre d'une VAE, VAP et VES.

Les candidats doivent avoir un projet entrepreneurial au moment de leur candidature. Des candidatures avec un projet entrepreneurial et un diplôme de 120 ECTS autre que tertiaire seront étudiées.

Candidatez ici.

Objectifs

Le contenu de la formation s'inscrit dans l'accompagnement disciplinaire et méthodologique propre à l'entrepreneuriat, à la création ou reprise d'entreprises ainsi que le management des PME / PMI et des organisations.

Cette formation apporte des compétences pour passer d'une idée à un projet, concevoir un business model pertinent, construire un business plan et s’insérer dans l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial d’Ile de France. Cette formation apporte également des compétences essentielles en gestion tout en précisant les modalités et les contraintes juridico-économiques et managériales d'une activité professionnelle exercée en PME / PMI mais également en économie sociale et solidaire.

Organisation des enseignements

La formation est découpée en 2 semestres d'enseignements, puis en une période de stage de 12 semaines minimum à 6 mois maximum et pas au-delà du 30 septembre. L’étudiant peut effectuer, à la place du stage, un travail personnel de développement de son projet entrepreneurial piloté par l’équipe pédagogique dans le cadre d’un contrat.

Le contrôle des connaissances est effectué par des examens écris et /ou oraux, individuels et collectifs au sein des UE.

Pour les UE de Compétences entrepreneuriales, un Portfolio individuel constitue la base de l'évaluation. Dans le cadre des UE de projet tuteuré, les équipes d'étudiants rendent un business plan et le soutiennent à l'oral. Pour l'UE professionnelle, remise d'un rapport de stage avec soutenance orale ou présentation du projet entrepreneurial accompagné de son business plan.

Poursuite d'études

Cette licence professionnelle ne prépare pas à une poursuite d'études en Master.

Insertion professionnelle

À titre d'exemple, après cette licence l'étudiant peut prétendre aux emplois suivants : entrepreneur ; dirigeant de jeune entreprise (TPE) ; gestionnaire de projet ; collaborateur/assistant de dirigeant PME/PMI ; responsable gestion/administratif dans une jeune start-up (éventuellement DAF) ; "business developer" dans une start-up ; développeur de projet dans l'écosystème entrepreneurial...

L’étudiant peut aussi créer sa propre entreprise comme Rachid (Promo 2008 / 2009) un des co-fondateurs de Bagel Corner… ou s'insérer dans le monde des start-up comme en témoigne Sabrina, étudiante de la promo 2008 / 2009 :

« Mon année de licence a été décisive dans le lancement de ma carrière professionnelle, c'est là que j'ai rencontré mon futur employeur, mais aussi le monde dans lequel j'évolue depuis 12 ans : la start-up. En plus d'avoir eu des enseignants de qualité, cette licence  m'a permis de conserver une certaine polyvalence des compétences qui sont requises dans la gestion d'une société."Withing, Chauffeur Privée et maintenant VP Finance/People/Legal de la start-Up Dreem

Nombre d'admis : 24 maximum
Niveau de sortie : Bac +3